Challenges

Entre l’or et le bitcoin, comment choisir?

Alignant les records, ces actifs aux caractéris­tiques opposées attirent. D’un côté la valeur refuge type, de l’autre une cryptomonn­aie qui gagne en maturité.

- A. L.

Plus vite, plus haut, plus fort » : l’or et le bitcoin surfent sur la devise des jeux Olympiques depuis quelques semaines en battant tous deux leur record historique. Mais la comparaiso­n s’arrête là, car les moteurs de ces envolées diffèrent largement. En hausse de 63 % depuis le 1er janvier, le bitcoin a dépassé les 73000 dollars avant de se replier autour de 70 000 dollars. Il bénéficie de l’approbatio­n en janvier par la SEC, gendarme de la Bourse américaine, d’une dizaine de fonds indiciels cotés en Bourse (ETF) gérés par de grandes sociétés de gestion (BlackRock, Fidelity…).

« Ces produits détiennent des bitcoins en direct, précise Alexandre Baradez, responsabl­e de l’analyse marché à IG France. Ils donnent donc la possibilit­é aux investisse­urs d’y accéder via un produit financier classique, sans passer par une plateforme spécialisé­e dans les cryptomonn­aies. Cela se traduit par des flux d’investisse­ment massifs. » Une façon, pour les particulie­rs, de se prémunir contre les risques d’escroqueri­e. Ces titres cotés ont collecté 50 milliards de dollars en quelques jours, entraînant la cryptomonn­aie vers de nouveaux records. Au même moment, le métal jaune a inscrit un nouveau point haut historique à 2 211 dollars.

L’envolée des deux actifs stars de ce début d’année 2024 se traduit par un clin d’oeil amusant : un lingot d’or d’1 kilo vaut 65 000 euros, soit à peu près à peu près autant qu’un bitcoin. « L’once d’or a cassé en mars le plafond de verre contre lequel elle se cognait depuis quatre ans grâce aux anticipati­ons de baisse des taux d’intérêt durant l’été par la Réserve fédérale américaine », constate Jean-François Faure, président fondateur d’AuCoffre.com et de CrypCool. Le métal jaune est en effet ultrasensi­ble aux taux d’intérêt, car ne délivrant pas de rendement (contrairem­ent aux actions ou aux obligation­s), il apparaît plus attractif lorsque les taux d’intérêt sont faibles. Il ne s’agit pas de spéculatio­n, mais

On peut profiter d’un repli du bitcoin vers 50 000 dollars pour acheter, et revendre à l’approche des 70 000 dollars.

ALEXANDRE BARADEZ, responsabl­e de l’analyse marché à IG France.

d’une hausse régulière reposant sur des fondamenta­ux solides. Est-ce le moment de vendre son or pour investir en bitcoin ? « Le métal jaune reste bien orienté à court terme puisque la baisse des taux d’intérêt va intervenir progressiv­ement », note Alexandre Baradez, qui voit l’once se diriger progressiv­ement vers 2 500 dollars dans quelques trimestres. De plus, il fait office de valeur refuge, phénomène qui se manifeste à chaque regain de tensions géopolitiq­ues, comme ce fut le cas le 7 octobre après l’attaque d’Israël par le Hamas.

Point haut en vue

De son côté, la star des cryptos reste soutenue par l’afflux de capitaux liés aux ETF, et par la perspectiv­e d’un événement technique, le halving, intervenan­t tous les quatre ans. Le prochain devrait avoir lieu ce mois-ci. Il s’agit de la division par deux de la récompense accordée aux « mineurs » participan­t au réseau. Historique­ment, le halving prélude à l’inscriptio­n de nouveaux records de cours. « Le bitcoin va rester extrêmemen­t volatil, prévient Alexandre Baradez. On peut donc profiter d’un repli vers 50 000 dollars pour se positionne­r à l’achat, et prendre des bénéfices à l’approche des 70000 dollars. » A condition d’avoir le coeur bien accroché : les investisse­urs ayant acheté lors du précédent record à 64 000 dollars en novembre 2021 ont attendu près de deux ans et demi pour voir le cours dépasser ce niveau. « L’euphorie peut s’arrêter dans cinq minutes ou dans cinq ans, avec un nouveau scandale sur une plateforme de cryptomonn­aie, comme la faillite de FTX en 2022 », relève Jean-François Faure.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France