Challenges

Des billets d’avion à petits prix

- C. B.

«

Ryanair lance 500 000 sièges à partir de 12,99 euros. » Le 19 avril, la compagnie irlandaise propulsait une de ces promotions agressives qui font le bonheur des voyageurs et l’ont imposée en leader du continent. Plus besoin de casser sa tirelire pour envisager un week-end à Venise ou des vacances à Prague. Ryanair et ses rivales low cost easyJet, Volotea, Transavia ou Wizz Air ont démocratis­é l’avion, avec des billets sous 50 euros pour bien des destinatio­ns en Europe. La plupart des touristes l’ignorent mais ils doivent ces bas tarifs à l’Union européenne, qui a mené entre 1987 et 1997 une dérégulati­on du ciel européen pour permettre à tout transporte­ur établi sur son sol de relier librement deux destinatio­ns au sein des pays membres. En trois décennies, ce cadre réglementa­ire a permis l’essor des compagnies à bas coûts. Partant de presque zéro en 1998, elles ont capté près d’un tiers du marché en 2022, d’après une étude d’Eurocontro­l.

La vive concurrenc­e créée a fait chuter les prix. Selon le comparateu­r Liligo, un billet d’avion de la France vers Londres valait en moyenne 161 euros en 2011 mais plus que 79 euros en 2021. « Pendant longtemps, l’usage de l’avion était élitiste, mais aujourd’hui il est utilisé même par des ménages à faible revenu, note l’économiste Emmanuel Combe, qui ajoute : les low cost ont aussi décloisonn­é l’Europe, grâce à un quadrillag­e impression­nant. » Le dernier rapport d’Airports Council Internatio­nal montre ainsi leur croissance post-Covid spectacula­ire dans des villes excentrées, comme Trapani, au bout de la Sicile. En parallèle, l’Union européenne a conçu un cadre protecteur pour les consommate­urs.

« Une directive de 2004 a ouvert le droit à une indemnisat­ion obligatoir­e des passagers en cas de retard de plus de trois heures », pointe Laurent Timsit, délégué de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers. Gros bémol : la hausse des émissions de gaz de serre. L’Union a aussi impulsé l’ouverture des lignes de train à la concurrenc­e, obligatoir­e depuis 2021. Va-t-elle également faire baisser les prix et créer un vrai usage paneuropée­n de ce moyen de transport écologique ? Le modèle économique du rail est bien différent. A même méthode, pas de garantie d’obtenir les mêmes effets.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France