Challenges

L’homme de l’ombre de Leclerc prend la lumière

-

Mardi 14 mai, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, Thierry Cotillard, président des Mousquetai­res et Dominique Schelcher, PDG de Coopérativ­e U, ont sollicité par courrier un rendez-vous auprès d’Emmanuel Macron, alors qu’une énième loi sur les négociatio­ns commercial­es devrait voir le jour.

A leurs côtés, un homme. Le même qui a décidé début 2023, en pleine crise inflationn­iste, que les centres Leclerc – pour rester les moins chers – absorberai­ent 1,4 milliard d’euros de hausses tarifaires des industriel­s. Le même qui a refusé devant les députés de vendre à perte le carburant chez Leclerc.

Cet homme, ce n’est pas MichelEdou­ard Leclerc, mais Philippe Michaud, 62 ans, l’un des trois coprésiden­ts du groupement d’indépendan­ts et le responsabl­e des finances. Ce commerçant taiseux qui évite les caméras a pris la lumière en mars dernier en étant désigné vice-président de la fédération du secteur, la FCD. Chez Leclerc, c’est « le patron opérationn­el de terrain », assure Dominique Schelcher. Voire le vrai numéro un ? « Il n’y en a pas chez nous », se défend l’intéressé, qui consacre 80 % de son temps à ses fonctions nationales. En parallèle, depuis plus de vingt ans, le dirigeant est à la tête du Leclerc du Neubourg (Normandie), aux 113 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Entré en 1983 comme employé libre-service, Philippe Michaud connaît le moindre rouage de Leclerc où il a dirigé des magasins ou encore présidé la centrale d’achats normande. « Je n’ai pas voulu grimper les échelons, explique-t-il. Mais j’ai dit oui aux propositio­ns. » Sa connaissan­ce du groupement fait sa force. « Il a la légitimité du vieux guerrier, du grognard, pour remettre dans les clous certains adhérents, s’amuse Michel-Edouard Leclerc, qui le voit deux jours par semaine. Avant, c’était moi qui annonçais des opérations de vente à prix coûtant ; maintenant, Philippe lance des initiative­s à la Edouard Leclerc ! » Alors, Philippe Michaud pourrait-il succéder à « MEL » ? « Ce n’est pas mon ambition », balaye l’adhérent, lapidaire, comme à son habitude.

 ?? ?? Philippe Michaud et Michel-Edouard Leclerc au Neubourg (Normandie), en mars 2023. « Il a la légitimité du vieux guerrier pour remettre dans les clous certains adhérents», s’amuse « MEL ».
Philippe Michaud et Michel-Edouard Leclerc au Neubourg (Normandie), en mars 2023. « Il a la légitimité du vieux guerrier pour remettre dans les clous certains adhérents», s’amuse « MEL ».

Newspapers in French

Newspapers from France