Chasses Internationales

Krieghoff Classic Big Five

À l’approche d’un grand gibier dangereux en forêt ou en brousse épaisse, le chasseur et le guide de chasse doivent compter sur un résultat sans “bavure”. Cet express affiche la couleur !

- Par Charles-henri de Noirmont

Chasser avec un express de gros calibre est tout un art, car une telle arme n’est pas faite pour des tirs lointains, mais de l’ordre de cinquante mètres, voire moins. C’est l’arme des passionnés de l’approche du grand gibier dangereux dans une brousse plutôt épaisse ou en forêt, au cours de laquelle on marche longtemps et lentement derrière le pisteur, à contrevent, le plus silencieus­ement possible. On s’arrête souvent l’oreille et l’oeil aux aguets, la chemise trempée de sueur, les mains moites, on avance jusqu’à sentir l’odeur âcre et puis

Express Krieghoff Classic Big Five ● .470 Nitro Express ●

sante du buffle ou de l’éléphant convoité, apercevoir soudain sa silhouette massive dans l’épaisse végétation, saisir le moment favorable d’un tir ajusté à l’endroit vital ou d’un tir au jeté sur un animal qui charge dans un fracas de branches brisées et de poussière.

◆ L’arme

D’une ligne générale élégante, elle se compose d’une paire de canons, une longuesse à l’extrémité tulipée (schnabel), une crosse pistolet droite avec joue, fournie avec un livret d’instructio­n et une clef Allen, le tout rangé dans une mallette en ABS bien pratique pour les voyages en petit avion de brousse.

Les canons de 60 centimètre­s, rayés à droite, sont épais à la bouche de 4 millimètre­s, de 5 à la chambre, ce qui confère à l’arme un poids de 4,8 kilos, suffisant pour amortir le recul de la munition. Le bronzage noir mat est sans reproche tout comme le chromage interne. Une bande de battue guillochée à la machine de 20 centimètre­s porte un cran de mire en V ouvert ainsi que deux vis qui masquent des taraudages pour la fixation d’une optique. Ils portent une grenadière détachable.

Le guidon à boule orange monté sur une rampe de 6 centimètre­s est bien visible dans le cran de mire, réglé pour une distance de tir de 50 mètres.

La bascule à coquilles est en acier, ornée de gravures représenta­nt des feuilles d’acanthe tracées à la machine. Le verrouilla­ge est réalisé par un verrou unique et massif venant s’insérer dans un large tenon sous les canons.

Le poids de départ des deux détentes indépendan­tes est réglable grâce à la clef Allen fournie. L’allègement du poids de départ se fait en tournant la clef dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’armeur et la clef d’ouverture sont gravés. Toutes les surfaces sont nettes, les usinages soignés. L’armeur sert également de commande d’extracteur ou d’éjecteur, au choix. Après le tir : si l’armeur est mainetenu en position «armé», les douilles sont éjectées ; si l’armeur est ramené en position “désarmé” les douilles sont simplement extraites.

La crosse de 38 centimètre­s est prévue pour un droitier. Droite, sans pente en noyer de grade 3, sa poignée pistolet est renflée à du côté droit pour bien remplir la main. Le quadrillag­e à la machine en pointes de diamant à 7 lignes au centimètre est finement exécuté et permet une bonne prise en main. Elle porte la seconde grenadière, également détachable. La large et épaisse plaque de couche en caoutchouc est légèrement cintrée pour épouser le contour de l’épaule, quadrillée et avantagée à droite.

Du fait d’un équilibrag­e au droit des tourillons, l’arme monte vite et bien à l’épaule. Le busc vient naturellem­ent se placer sous la pommette et permettre un bon alignement du cran de mire et du guidon.

◆ La cartouche de .470 Nitro Express

Les Britanniqu­es avaient leur propre système de poids et mesures, dit “système impérial” et leur propre système de désignatio­n des cartouches. Précédé d’un point, qui indique une dimension inférieure au pouce (ou inch de 25,4 millimètre­s) le chiffre 470 fait référence au diamètre du canon à fond de rayures, exprimé en millièmes de pouce soit 11,9 millimètre­s.

Le terme “Nitro” a été utilisé par les fabricants de munitions au XIXE siècle, à l’époque de la transition entre la poudre noire et la nitrocellu­lose, également dites “sans fumée”, beaucoup plus puissante, telle que la cordite, utilisée par les Britanniqu­es, afin de différenci­er ces nouvelles cartouches de celles chargées à la poudre noire, identifiée­s par “BP” (Black powder) ou encore de celles chargées avec une faible dose de nitrocellu­lose, Nitro for black powder, compatible­s avec les armes éprouvées pour la poudre noire.

Le projectile de cette cartouche fait partie de la classe des “.400 plus”. Son diamètre est supérieur de 20 % à celui du projectile du calibre .416 Rigby, un grand classique parmi les calibres pour la chasse au gibier dangereux. La grande surface frontale engendre un effet terminal plus important : un canal de blessure plus large et un effet de choc accru.

Son projectile de 500 grains, soit 32,4 grammes, tiré à la vitesse initiale de 660mètres-seconde lui confère une énergie cinétique considérab­le de 5767 joules à 100 mètres qui fait de cette munition un calibre d’arrêt (charge stopper) bienvenu quand les choses tournent mal, que l’on soit chasseur ou guide.

La contrepart­ie de ces performanc­es est un recul important mais maîtrisabl­e dans cette arme suffisamme­nt lourde, bien équilibrée et avec un peu d’habitude. Pour cet essai, nous avons tiré des cartouches manufactur­ées par Norma avec des douilles en laiton, à balle blindée.

◆ L’essai au tir

Nous avons pu tester cet express sur les excellente­s installati­ons de l’armurerie Vouzelaud à Brou en Eure-et-loir. Les tirs sur appui et sur cible fixe à 50 mètres ont eu pour but de vérifier la précision intrinsèqu­e des deux canons puis la bonne convergenc­e des trajectoir­es au point visé. Les tirs ont été effectués canons froids pour éviter d’introduire des tensions entre les deux canons et conforméme­nt aux instructio­ns de la notice en anglais. Les détentes directes sont très douces, l’éjection des douilles vigoureuse, le guidon se détache bien dans le cran de mire bien proportion­né et bien visible.

Les résultats sont les suivants : la précision des canons est bonne: canon droit H+L = 8 cm : canon gauche : H+L = 6 cm

La convergenc­e des deux canons est bonne en direction, avec un croisement des trajectoir­es des deux canons à 50 mètres. Le point moyen du groupement des deux canons se situe à 14 centimètre­s sous le point visé. Pour le tireur, il y a donc lieu de changer le guidon et/ou le cran de mire pour amener le point moyen au point visé.

◆ Conclusion

L’express Krieghoff Classic Big Five est une arme fiable, bien équilibrée, agréable à tirer grâce à la largeur de sa plaque de couche, son poids et à la bonne répartitio­n des masses qui atténuent le recul de la puissante cartouche de .470 Nitro Express.

La régulation des canons est bonne, avec une bonne convergenc­e des trajectoir­es à 50 mètres.

Il convient au chasseur de gibier dangereux et à un guide de chasse dans un environnem­ent dans lequel les distances de tir sont courtes, au point de nécessiter un calibre puissant susceptibl­e de mettre l’animal K.O. au premier coup, au besoin de doubler rapidement un animal qui charge à courte distance, avec toutes les chances de le mettre à terre.

 ??  ??
 ??  ?? La bascule à coquilles est ornée d’élégantes gravures. La longuesse et la poignée-pistolet sont finement quadrillée­s pour une bonne prise en main.
La bascule à coquilles est ornée d’élégantes gravures. La longuesse et la poignée-pistolet sont finement quadrillée­s pour une bonne prise en main.
 ??  ?? Ci-dessus La crosse droite, à joue, est dotée d’une plaque de couche épaisse et large pour bien amortir le recul. Ci-dessous Toutes les surfaces de la bascule sont finement polies, les arêtes sont nettes, l’ajustage parfait.
Ci-dessus La crosse droite, à joue, est dotée d’une plaque de couche épaisse et large pour bien amortir le recul. Ci-dessous Toutes les surfaces de la bascule sont finement polies, les arêtes sont nettes, l’ajustage parfait.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France