Chasses Internationales

Les images de Enea Dal Forno

- Par Éric Lerouge

Cinecittà a quitté Rome… Ainsi l’a décidé ce jeune photograph­e. Où a-t-il installé les studios mythiques de la Ville éternelle ? Où a-t-il planté les nouveaux décors de la belle endormie ? Eh bien dans les Alpes italiennes, qu’il complément­e de “scènes” plus lointaines, plus fugaces, en Afrique, dans l’extrême nord de l’europe ou encore en Amérique centrale. Ses castings ? Ils sont guidés par la grandiloqu­ence, la rhétorique, le lyrisme, la trempe… le jeu d’acteur. Un renard roux, un grand tétras, un ours, un gypaète barbu, tous peuvent prétendre figurer au générique pourvu qu’ils soient habités par un souffle puissant, sauvage venu des âges.

Comme au cinéma, en version originale, ce photograph­e transalpin réalise des images dont le décor, naturel, transcende les têtes d’affiche d’un film grand écran. Che bello !

Ci-contre Gypaète dans les Alpes italiennes. Expert en vol plané. en bas Ours brun en Finlande.

Lumière de soie au clair de lune.

Réalisateu­r, directeur de casting, chef opérateur, directeur de la photo, éclairagis­te… Enea Dal Forno jongle, excelle dans le documentai­re animalier. Les conseilleu­rs : “Il aurait dû suivre un cursus scientifiq­ue afin d’apprendre la sociologie de la nature !” L’école buissonniè­re la lui a enseignée. Les mêmes conseilleu­rs :

“Il aurait dû apprendre l’importance de l’angle d’une photo, de la lumière, de la vitesse, du cadrage, de la profondeur de champ, de l’arrière-plan dans une école d’art ou de photograph­ie.” Il a préféré faire son éducation stylistiqu­e et technique au contact de photograph­es de la botte italienne qui ont assuré ses “cours du soir”. Puis il est passé à l’acte, seul, en 2009. Et revenu interroger ses maîtres quand il ne savait pas. Jusqu’au jour où il a pris son boîtier, ses objectifs, son “télé”, son sac à dos et s’est fondu dans le décor

– la Cinecittà des Alpes italiennes –, chargé de son barda. Au tréfonds de lui, s’agite depuis avec notre partenaire www.beretta.com/fr/store/paris-gallery/

toujours le goût des grands espaces, des animaux, de la solitude, de l’effort et du « risque », me dit-il, afin d’espérer flirter avec ceux qui jouent les premiers rôles en forêt, en montagne, en lisière de bois. Il faut aller les chercher là où ils se cachent, se perchent, chassent, se battent, s’amourachen­t, procréent. Sa photograph­ie est belle. Il joue avec le décor. En une image, il en cadence 24 par seconde. Ses clichés vivent. Ils dégagent en relief les formes et les gestes de la bête qui semble percer l’écran. Sans fard, sans en rajouter, il ose, sacrilège, se passer des bidouilles, des trucages et des masques que lui tend de sa chaste main Photoshop. Il trouve simplement – au plus proche, mais pas trop non plus – le réglage juste, les circonstan­ces, la distance et l’instant. Enea observe, jauge et saisit. Il concentre le scénario en une seule et unique scène. L’acteur est là. Le premier assistant-réalisateu­r demande le silence. « Moteur, ça tourne, action ! »

entrer en Contact avec Enea Dal Forno sur internet www.enea-fotonatura.it

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre, à gauche
Sur le vif ! Renard roux dans les Alpes italiennes. À pas de velours dans la ouate.
Ci-contre, à gauche Sur le vif ! Renard roux dans les Alpes italiennes. À pas de velours dans la ouate.
 ??  ?? Ci-contre, à droite.
Le chant du coq.
Grand tétras dans les Alpes italiennes. C’est le “cri du coeur”.
Ci-contre, à droite. Le chant du coq. Grand tétras dans les Alpes italiennes. C’est le “cri du coeur”.
 ??  ?? Page de droite, en bas
Lynx en forêt de Bavière. Vue imprenable.
Page de droite, en bas Lynx en forêt de Bavière. Vue imprenable.
 ??  ?? Page de droite, en haut
Bouquetin dans les Alpes italiennes.
Sport d’hiver à la montagne.
Page de droite, en haut Bouquetin dans les Alpes italiennes. Sport d’hiver à la montagne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessous Chouette de Tengmalm ou boréale dans les Alpes italiennes. Tournage de nuit.
Ci-dessous Chouette de Tengmalm ou boréale dans les Alpes italiennes. Tournage de nuit.
 ??  ?? en haut, à droite Aigle royal en Espagne. Madame est servie !
en haut, à droite Aigle royal en Espagne. Madame est servie !
 ??  ?? Ci-dessous Élan en Norvège.
Bouquet fleuri.
Ci-dessous Élan en Norvège. Bouquet fleuri.
 ??  ?? Ci-dessus Cerf élaphe dans les Alpes italiennes. Brumisatio­n automnale.
Ci-dessus Cerf élaphe dans les Alpes italiennes. Brumisatio­n automnale.

Newspapers in French

Newspapers from France