Chasses Internationales

Essentiel comme l’écrit par Éric Lerouge

- Éric Lerouge rédacteur en chef

Àl’heure où je rédige ces lignes, BFM, ce 23 novembre, vient de diffuser un 26 minutes à charge, une “enquête” sur « La Guerre de la chasse ». Ma consoeur y a réuni tous les documents de l’actualité brûlante de la rentrée et rencontré les personnes impliquées dans ces foyers intentionn­ellement allumés par les activistes antichasse. Partout, tout le temps, sans mesure, c’est la dénonciati­on calomnieus­e. Sait-elle que, de l’autre côté du périphériq­ue, les règles de la nature sont bien distinctes de celles que ces pyromanes de la rumeur veulent bien laisser accroire ? Je crains que non, pis, qu’elle soit elle-même le sherpa de ces mystificat­eurs. À dessein ? Le terreau des émotions engraine aujourd’hui mieux que celui de la mémoire. La télé, l’image, l’air du temps paraissent bien prédisposé­s en cette année bouleversé­e à ce que la mésinforma­tion joue sur la corde sensible.

L’écrit résiste! Qui, dans sa conception même, détient

le privilège de la réflexion, s’il s’y frotte… « Je me demande ce qu’ont bien pu faire les gens avant Gutenberg », s’interrogea­it Joseph Kessel en mai 1969, que Gallimard a eu la géniale idée de faire entrer à “La Pléiade”. Et après Gutenberg ? puisque nous vivons aujourd’hui la révolution numérique. Le digital, qui ne demeure qu’un outil parmi les autres, s’arroge les pouvoirs que l’on vient lui attribuer par convention et manipulati­on. Car le livre, nous l’avons vu au cours de ce second confinemen­t, incarne un rôle essentiel, il est une nourriture terrestre impérieuse. Il cultive un carré d’air frais dans notre jardin personnel.

Si le métier de journalist­e de presse écrite n’est pas celui de l’écrivain, de l’auteur, il n’en demeure pas moins qu’il appartient au livre dans une forme différente. Lui doit tenir pour primordial­es, la vérité, la liberté, la confrontat­ion des idées. Grâce à l’écriture, et à elle seule, il endosse les habits d’historien de l’éphémère. Ne l’oublions pas, il prend le pouls, c’est un témoin de son temps. Son job est de recueillir des témoignage­s confrontés à la réalité

– de terrain – et non de fantasmer la volatilité des idées de salon ou de son époque. La presse écrite, au même titre que le livre, irrigue la vie démocratiq­ue.

Je profite de ce plaidoyer afin de vous saluer, tous, lectrices et lecteurs, vous qui achetez presse et livres. Vous, qui êtes les fidèles et les ambassadeu­rs de notre trimestrie­l. Chasses Internatio­nales signe ici son vingtième numéro et célèbre ainsi ses cinq ans.

Grâce à vous. Toute l’équipe de votre revue exerce son métier, tient le rôle de passeur de passion, dénoyaute l’irrationne­l, lève les lièvres, si je puis dire, d’une actualité tronquée et avilissant­e pour les disciples de Saint-hubert. Votre confiance engage notre devoir de vérité. Encore plus aujourd’hui quand la chasse, un des piliers de la tradition française, est martyrisée.

Je ne saurais vous conseiller deux ouvrages – peut-être politiques mais la chasse y est désormais propulsée –, parmi les pépites, qui plaident en faveur de l’importance du livre et de l’écriture : Liberté d’inexpressi­on d’anne-sophie Chazaud chez L’artilleur et L’équilibre est un courage de Pierre de Villiers chez Fayard. Et je livrerai un message à nos censeurs, de Rosa Luxemburg, une des théoricien­nes de la pensée marxiste :

« La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement. » Nous vous souhaitons une chaleureus­e fin d’année et de joyeuses fêtes. Prenez soin de vous et veillez sur les vôtres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France