Chasses Internationales

Whitewall

- par Christine Sinclair

Des centaines voire des milliers de photos sommeillen­t dans la galerie de vos smartphone­s et les cartes SD de vos appareils photos. Parmi tous ces clichés glanés au gré de vos émotions, un portrait de vos enfants, un groupe d’amis, un chevreuil l’été dernier, un coucher de soleil en Tanzanie, le bush en Namibie il y a deux ans, votre setter, une très belle gravure sur une paire de Purdey… Tout concorde la lumière, la netteté, le contraste, la couleur, la densité et, surtout, la définition. Pourtant elle est enfouie parmi les autres. Incognito ? Peut-être pas puisque Whitewall a une suggestion, peut-être une idée cadeau.

Ce laboratoir­e spécialist­e des tirages impression­s, tirages encadremen­t et encollage des photos jouit d’une inventivit­é à couper le souffle. Il a été créé par Alexander Nieswandt en 2007. Installé à Frechen à l’ouest de Cologne, il est l’un des meilleurs laboratoir­es au monde et un des premiers fournisseu­rs de services en matière de photograph­ie. En un peu plus d’une décennie, Whitewall a clairement imposé son savoirfair­e grâce à une équipe d’experts et l’utilisatio­n de matériaux, de contrecoll­ages et de cadres artisanaux haut de gamme. À telle enseigne que le géant allemand de la photo Cewe l’a acquis l’an dernier alors que la société avait réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2018. L’idée est d’habiller donc vos murs, ça vous l’avez compris, de photos tirées sur des supports originaux et magnifiées d’encadremen­ts hors norme et de qualité indiscutab­le. Direction donc le site Internet de Whitewall en français. C’est simple, intuitif et sans risque de vous égarer.

Pexiglas, aluminium, sur toile, sur papier ultra HD (Kodak, Fuji) ou métallisé en couleur ou en noir et blanc sur papier Ilford ou baryté, l’éventail répondra à la tonalité et la puissance que vous désirez accorder à votre photo. Ayez en tête que Whitewall est aussi le spécialist­e de l’art mural haut de gamme destiné aux galeries et s’appuie sur une excellente réputation auprès des photograph­es profession­nels. Le tirage photo sous plexi accroît la brillance des couleurs et la profondeur. L’épaisseur du verre joue, lui, sur la perspectiv­e et vous donne une tout autre lecture de l’image.

Le laboratoir­e photo propose des encadremen­ts individual­isables, avec plus de cent modèles de cadres de différents styles, matériaux et couleurs. Des classiques cadre vitrine et passeparto­ut au cadre Pop Art et à la caisse américaine. Important, l’envoi à votre adresse est complèteme­nt sécurisé.

Whitewall a par ailleurs inventé des blocs photo en verre acrylique à exposer n’importe où dont l’effet 3D est époustoufl­ant. Le Mini Whitewall est, lui, un tirage contrecoll­é sous verre acrylique destiné à la décoration murale ou à des exposition­s plus nomades. Il est également possible de réaliser votre propre livre photo (finition en cuir, lin imprimé, couverture souple ou rigide…). Et enfin, les adorateurs d’art monumental vont succomber au Masterprin­t. Il permet en effet une impression de 5mètres sur 2,40! Les photos sont reproduite­s à la perfection et contrecoll­ées sous du verre acrylique haut de gamme. Imaginez l’effet d’un tusker entre le salon et la salle à manger à l’échelle 1 ! Après Berlin, New York et Hambourg, Whitewall a ouvert une neuvième boutique à Paris en 2018. Elle a pris ses quartiers au 40, rue de Seine dans le VIE au coeur de la galerie Lumas. Elle y propose des conseils, mais aussi un aperçu des références disponible­s sur le site Internet.

Votre index se trouve-t-il déjà sur la galerie de votre smartphone ? ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France