Chasses Internationales

Sweet home Maison Pechavy

-

L’odeur a envahi le grand salon. De la cire chaude émane un enveloppan­t parfum à la légère senteur de feu de bois, relevée d’une note de patchouli et de lavande. Sur le verre blanc translucid­e du photophore est calligraph­ié “Maison Péchavy Depuis 1919”. La marque est née un soir de gala : celui du centenaire de l’entreprise familiale agenaise, spécialisé­e dans le négoce du bois. Pour l’occasion, Carine Péchavy, directrice générale de Péchavy Énergies Alternativ­es et troisième génération des Péchavy par alliance, imagine une fragrance qu’elle fait développer par un maître cirier parfumeur de Grasse en guise de cadeau de bienvenue. « Cette bougie est devenue la signature olfactive de la maison »… Plus encore, elle est aussi la petite touche cosy et apaisante de l’esprit bois et “coin du feu” qui circule chez Péchavy depuis toujours. « Notre storytelli­ng, c’est nous, c’est notre histoire de famille ». Cet esprit, elle va parallèlem­ent le promouvoir, presque le scénariser, dans une autre nouveauté : des coffrets d’allumefeu et d’allumettes grand format, le tout dans un packaging sobre et très nature.

« Les boîtes d’allumettes ne sont pas très jolies en général. J’en voulais une que l’on puisse laisser à la vue. Ajouter une note déco à cet objet pratique que l’on pourra disposer sur un joli coin de cheminée, une console ou une table basse. »

Des poignées de like sur Instagram et l’engouement de clients plus tard, la marque étoffe sa gamme rapidement avec « des produits chic, naturels et écorespons­ables » : allume-feu en laine de bois 100 % naturelle et issue de forêts gérées durablemen­t, allumettes en peuplier non traité, paniers à bûches tressés en jonc de mer ou sac en toile de jute naturelle qui stockera le petit bois d’allumage près de la cheminée, bougie à la cire végétale et sans huile de palme ou encore diffuseurs de parfum avec bâtonnets en rotin et plaids en coton certifié… Bref, tout un univers autour du feu que Carine a souhaité décliner dans différents coloris qui s’harmonisen­t au style et à l’élégance des intérieurs de chacun : maisons, cottages, rendez-vous de chasse et autres demeures cossues. « C’est une gamme chromatiqu­e de coffrets liée à la nature et à la saisonnali­té ». Ainsi, les tons céladon de la porcelaine chinoise et japonaise qu’elle adore, ont notamment inspiré à Carine la gamme Lichen, « une couleur qui rappelle celle de l’océan, de la nature. En duo avec le blanc, elle évoque les teintes hivernales, le givre, la neige… qui donnent ces reflets grisés à la nature ».

Quant à Terracotta, « c’est toute la terre de Marrakech qui s’exprime, l’évocation de la terre cuite aussi, de la céramique, de la campagne, des feuilles d’automne et des racines terriennes… ».

Ces racines sont le symbole de sa famille qui a toujours travaillé le bois. Depuis plus d’un siècle, elle apporte le feu et la chaleur dans les foyers. À l’origine, ils étaient exploitant­s forestiers à Montpazier en Dordogne, puis négociants à Agen, distribute­urs de charbon aux particulie­rs et des bureaux de postes de Dordogne, Gironde et Lot-et-garonne, puis de produits pétroliers et de granulés de bois depuis 2006 sur le Grand Sud-ouest. « Le chêne que nous arborons symbolise notre ancrage familial… » Quand les battues rependront

dans les frimas et les forêts floconneus­es, seule la chaleur d’un bon feu réveillera nos sens engourdis au retour. « Péchavy, c’est l’esprit scandinave – cheminée, poêle à bois, home sweet home… – qui contribue à réchauffer les maisons de campagne et accompagne les aprèsmidi ou les soirées en famille ou entre amis. »

Choeurs ardents au coeur de l’hiver…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France