Chasses Internationales

L’autre visa(ge) de l’afrique

-

Au plus près du terrain. L’associatio­n des guides de grande chasse que préside Jean-pierre Bernon a choisi de montrer plutôt que de démontrer. Depuis le début novembre, L’AGCC diffuse sur sa chaîne Youtube et les réseaux sociaux un documentai­re intitulé la Réponse ou ce qu’il faut savoir de la grande chasse en Afrique.

Il relate l’histoire de Paul Stones, guide de chasse, qui entame une “réponse” par mail à l’américaine Christa au petit matin, de sa cuisine. Paul est né en Afrique, il est très attaché à cette terre, à ceux qui y vivent, à sa faune, à sa flore. Christa, qui n’a jamais mis les pieds sur le continent africain, elle, idéalise comme beaucoup ses territoire­s. Pourtant tout n’y est pas rose. La pauvreté, le chômage, la famine, l’urbanisati­on galopante, l’explosion démographi­que provoquent des ravages sur la faune et son habitat. Découvrir l’afrique au travers d’un safari, vivre trois semaines dans ces “bulles” que réprésente­nt les parcs nationaux avec leurs lodges est à des lustres de la réalité.

Les terrains de chasse dont la surface est 20 % supérieure à celles de tous les parcs africains se révèlent bien plus hostiles mais tout aussi spectacula­ires. Et la chasse y exerce un gros travail de protection.

Ce documentai­re, soutenu par la Fondation Sommer, propose de découvrir un autre visage de la grande chasse en six minutes. Tourné par Safari Classics Production pour le Dallas Safari Club, il a été traduit par L’AGGC et son montage a été modifié pour un public francophon­e. À ce film viendront s’ajouter d’autres témoignage­s du même type. Très bientôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France