Chasses Internationales

Mentent-ils

Ou oublient-ils de dire la vérité?

-

C’était le 24 septembre dernier.

Pierre Rigaux autoprocla­mé naturalist­e, et l’associatio­n antispécis­te L214, dans une vidéo volée d’un élevage de gibier en Vendée et via une pseudo-“enquête” de journalism­e à charge comme de coutume, affirmaien­t que neuf oiseaux sur dix sont récoltés à la chasse. La réalité : les éleveurs produisent quatorze millions de faisans par an, le tableau de chasse de cet oiseau est de 3,2 millions selon feu L’ONCFS.

Nous ne sommes plus à neuf sur dix mais à un peu plus de deux sur dix, le ratio n’est plus le même ou alors les mathématiq­ues ont changé de logique…

Je préfère, et de loin, les remarques

de Christiane Lambert. Lors des université­s d’été du Medef le 29 août, la présidente de la FNSEA ne s’est pas privée de reprendre ”vertement“Yannick Jadot sur l’utilisatio­n des néonicotin­oïdes sur les betteraves, afin de protéger la filière française. Le député européen EELV prétendait que les abeilles seraient menacées sauf que, en réalité, les betteraves sont récoltées avant la floraison et ne voient jamais d’abeilles… « Une bêtise répétée dix fois ne devient pas une vérité », a-t-elle finalement clamé, à raison.

Même topo dans l’affaire Élisa Pilarski,

décédée le 19 novembre 2019 en forêt de Retz dans l’aisne des suites de multiples morsures de chien. Les résultats des analyses génétiques, communiqué­s le 3 novembre dernier, près d’un an après l’accident, confirment l’avis des experts : seul Curtis, le chien de son compagnon, est impliqué dans la mort de la jeune femme. La meute du Rallye La Passion est ainsi lavée de tout soupçon. De son côté, le Comité de défense des droits de Curtis – c’est son nom… – et Brigitte Bardot elle-même ont interpellé le Garde des Sceaux, Éric Dupont-moretti, par courrier afin de sauver le pitbull american terrier car « il y a encore bien trop de zones d’ombre sur lesquelles il faut faire la lumière »… Jusqu’où n’iront-ils pas ?

Ma question est la suivante :

le bien-être animal a-t-il sa place dans la nature ? Je crois sincèremen­t que l’animalisme, qui additionne les mensonges, détourne les images au bénéfice de la propagande, doit être combattu pied à pied. Ce sera rendre service à la nouvelle génération, plus déracinée que la mienne, moins au contact de la terre que je l’ai toujours été. Si la calomnie laisse toujours des traces, je suis convaincu que la vérité est aussi une arme redoutable, d’une simplicité sans nom. Encore faut-il savoir la mettre en lumière…

Newspapers in French

Newspapers from France