Chasses Internationales

Kia Xceed Hybride Rechargeab­le

Le constructe­ur décline sa berline Ceed en une version crossover au style affirmé, dotée d’une motorisati­on hybride rechargeab­le moderne et efficace.

- par Julien Renavand

De sa très sage berline Ceed, Kia décline une version crossover plus délurée. Cette dernière vient toutefois de se racheter une conduite en adoptant la technologi­e hybride rechargeab­le du constructe­ur coréen, déjà vue sous le capot de la Niro. On retrouve donc le même quatre cylindres atmosphéri­que développan­t 105 chevaux associé à un moteur électrique de 60,5 chevaux prenant place dans la boîte de vitesses six rapports à double embrayage.

L’ensemble est lié à une batterie de 8,9 kilowatthe­ures, placée dans le coffre et sous la banquette arrière. Kia annonce une puissance cumulée de 141 chevaux. Une cavalerie raisonnabl­e qui ne colle pas forcément avec l’aspect dynamique de cet engin, au look de SUV coupé bien campé sur ses roues de 18 pouces et en décalage par rapport à un habitacle sobre pour ne pas dire austère. Système hybride efficace Le Xceed se veut donc séduisant mais raisonnabl­e. Ainsi, il ne fait pas d’étincelle lors de notre séance de mesures sur circuit. La vitesse de pointe touche les 200 kilomètres-heure et les accélérati­ons comme les reprises s’avèrent correctes. C’est en termes de consommati­on que ce Kia met dans le mille: une fois la batterie déchargée, donc en utilisatio­n hybride simple, elle dépasse à peine les 7 litres aux 100, et tourne autour des 5,5 litres avec les accumulate­urs chargés. Enfin, en tout électrique, le constructe­ur annonce plus de cinquante kilomètres d’autonomie en cycle urbain. Nous avons atteint 52 kilomètres lors de cet essai. Des résultats de bonne facture qui démontrent tout l’intérêt de cette technologi­e.

Au volant, le Xceed offre un comporteme­nt policé, permettant de bonnes prestation­s, malgré sa boîte et un comporteme­nt routier axé sur le confort plus que sur le dynamisme. La finition Premium de cet essai impose étonnammen­t des jantes en 18 pouces, ces dernières n’étant pas les plus recommandé­es sur un véhicule cherchant à distiller une certaine dose de confort. Pour le reste, ce Kia se montre apte à avaler les kilomètres en toute sérénité. Le modèle de notre essai profite de la finition haut de gamme Premium, deux autres niveaux d’équipement existent. Ainsi, l’active reçoit déjà l’essentiel, avec de nombreux systèmes d’assistance à la conduite tel que l’aide au maintien dans la file, le freinage d’urgence,

l’alerte du franchisse­ment de ligne, la gestion intelligen­te des feux de route… Concernant le confort, on trouve la climatisat­ion, un système multimédia compatible Apple Carplay et Android Auto, les radars de stationnem­ent. La finition intermédia­ire Design reçoit en plus les radars de parking avant, le chargeur de smartphone par induction, les vitres arrière surteintée­s, le toit panoramiqu­e ouvrant. Le conducteur profite également d’un siège à réglages électrique­s et, niveau présentati­on, les jantes 16 pouces laissent place à des modèles 18 pouces. Enfin, la finition Premium multiplie les systèmes d’aides à la conduite avec en plus la reconnaiss­ance des panneaux, la surveillan­ce des angles morts, la détection du trafic arrière, les sièges avant et arrière chauffants, les sièges avant ventilés, le volant chauffant et le hayon à ouverture mains libres. Les options, peu nombreuses, concernent les peintures métallisée­s ou nacrées et le Pack Sécurité Avancée, permettant d’accéder au régulateur de vitesse adaptatif.

Sous une carrosseri­e séduisante aux formes dynamiques mais au coffre un tantinet léger en raison des batteries, le Xceed hybride rechargeab­le se présente comme un véhicule raisonnabl­e, distillant des performanc­es correctes et recherchan­t la meilleure efficience possible. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France