Chasses Internationales

Chantal Trocmé

- Par Pierre d’annan

Objet masculin du désir, le couteau qu’il soit à vocation utilitaire ou artistique n’est jamais le reflet d’une acquisitio­n anodine. Aimer un couteau, c’est en prendre soin et le protéger. Chantal Trocmé est partie de l’idée simple que tout bel objet mérite un écrin à sa mesure, et que le couteau est de ceux-là. Apporter une dose de féminité dans cet univers masculin, y adjoindre une note d’esthétisme et de personnali­té est la gageure qu’elle s’impose depuis maintenant une dizaine d’années. Dans son Atelier Cotécuir, l’étui est le prolongeme­nt de l’objet, une mise en valeur, un tout.

C’est un peu par hasard, dans le cadre d’une reconversi­on qu’elle découvre simultaném­ent le cuir et le couteau. Né d’un rêve, taquiner le beau, elle s’exerce aux rudiments du métier du cuir chez un sous-traitant de la célèbre maison de luxe à la française Hermès. Parallèlem­ent, elle part en exploratri­ce à Coutellia, salon de coutelleri­e du coeur thiernois qui jouissait encore à l’époque d’une image de marque flatteuse. Devant le constat d’une offre extrêmemen­t limitée et peu goûteuse d’originalit­é, Chantal Trocmé renforcée dans l’idée, somme toute saugrenue, de ne retenir dans l’univers du cuir que l’étui pour couteaux comme domaine d’excellence, s’est imposée par son audace discrète dans ce monde du métal, du franc-parler et de rudesse.

Tête de gondole d’une petite entreprise familiale installée en Bourgogne dans la campagne du Haut-mâconnais, elle est accompagné­e depuis longtemps de sa fille Céline qui vient de la rejoindre définitive­ment dans l’aventure de l’atelier Cotécuir. Elles forment un duo redoutable de charme, de gentilless­e et de savoir-faire.

Jouant avec le cuir, elles lui apportent un souffle de fraîcheur en osant des associatio­ns parfois déroutante­s, aucunement excentriqu­es, et toujours au combien réussies. La dernière collection, savant mélange de feutrine de laine et de cuir coloré, en est la parfaite illustrati­on. L’atelier sélectionn­e à l’unité les meilleurs cuirs réservés aux grandes maisons de luxe. Chantal Trocmé familiaris­e le couteau au croco, à l’hippopotam­e, à l’autruche, au python, au requin, à autant de matériaux exotiques que l’on associe d’ordinaire plus aisément à la maroquiner­ie de luxe. Ces cuirs sont acquis en conformité avec les lois sur la protection des espèces protégées issues de la convention Cites, ce qui induit que la plupart de ceux-ci sont issus de fermes d’élevage ou régulés par des quotas. Les peaux plus classiques, veau, agneau, buffle… qu’elle utilise également en doublure pour ses trousses de rangements, proviennen­t de tanneries françaises du Pays basque ou d’alsace. Autant dire que l’entreprise Atelier Côtécuir est devenue experte en sur-mesure et qu’aucun habit pour couteau ne lui est impossible à réaliser.

Cette souplesse a su conquérir les envies parfois loufoques des amateurs pour les traduire avec élégance et harmonie. Chantal et Céline Trocmé ne sont pas adeptes de maximisati­on. Pour autant, l’atelier fabrique toujours pour les profession­nels et leur offre une multitude de possibilit­és de se fournir dans les différente­s gammes proposées, ou de concevoir des modèles concertés dont le design restera l’exclusivit­é du coutelier. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France