Chasses Internationales

Design Ymer & malta

- Par Éric Lerouge

Catherine Bernet est lissière à la Tapisserie d’aubusson. Elle a travaillé sur la collection The Great Lady de et avec Valérie Maltaverne (ci-contre). Elle s’est frottée aux difficulté­s techniques qui ont surgi de l’imaginaire de la créatrice, a surmonté les tentatives, nombreuses, inabouties, a suggéré, inventé, échoué, a été décontenan­cée avant de trouver le point d’équilibre, celui de l’innovation. « Les lissières ont été repoussées dans leurs retranchem­ents. Valérie Maltaverne les a obligées à imaginer d’autres textures », souligne Emmanuel Gérard, directeur de la Cité internatio­nale de la tapisserie. C’est lui qui a fait appel à Valérie afin de développer une série de mobilier d’art où les savoir-faire d’aubusson se sont confrontés aux créations du Studio Ymer&malta.

Il suffit d’observer une bibliothèq­ue, une table, des luminaires, des tabourets, une console de Valérie Maltaverne pour comprendre qu’elle incarne les éléments – l’air, l’eau, la terre, le feu – et qu’elle restitue, dans une douceur extrême, tels qu’elle les ressent dans leur intégrité. La force, le satin et l’ébène du bois poli ou brut, la caresse et la lumière des galets, l’éclat et les facettes de la glace, le vert-de-gris et le feuillage des lichens, les variations de patine brune, fauve et sauvage des ours bruns, les reflets ondulants de l’eau au pied d’une falaise, et encore tant et tant de choses pourvu que les vibrations y soient, pourvu que le chant de la nature se perçoive qu’importe le chemin qu’il faudra parcourir afin que la sculpture joigne l’utile à l’artistique. Être aussi juste que la nature, toucher du doigt son équilibre, entendre respirer tout ce qui a trait à la vie et à ce qui semble inerte aussi et pourquoi pas.

Je rencontre Valérie, juste avant Noël dernier, à Paris, au Studio Ymer&malta, dans le quartier des Batignolle­s. Après avoir travaillé plus de vingt ans dans le cinéma et la télévision, elle met en oeuvre, il y a dix ans, un laboratoir­e de recherche en art décoratif d’avant-garde. Ymer&malta pense et réalise avec de nouveaux talents créatifs et des artisans d’art confirmés. Pour cela, le Studio se concentre sur les savoirfair­e anciens et les matériaux d’exception comme le cuir, le marbre, le bois, l’acier, la laine… C’est ainsi qu’est née la collaborat­ion avec la Cité internatio­nale de la tapisserie d’aubusson. Et c’est ainsi que les techniques vieilles de six cents ans ont été quelque peu bousculées. La Cité recherchai­t l’innovation, elle a été servie. Après cinq années de travail, la collection The Great Lady a vu le jour.

« Je pars avec mes rêves, avec des intuitions puis, en travaillan­t, mes idées se précisent », me dit-elle en m’invitant à découvrir quelques pièces. Ici c’est une console Paysage polaire: de la laine tissée et de l’aluminium poli naît une falaise montagneus­e au-dessus et en dessous d’une ligne d’eau, le poli miroir donne l’impression que l’eau vibre. Là le cabinet Ours (ici en images) de laine tissée appliquée sur une création selon un assemblage traditionn­el japonais en chêne des marais. Là le banc Forest, tapisserie et bois moulé créent l’illusion d’une forêt de chênes et de bouleaux éclairée par une nuit de pleine lune en hiver. Il y a encore le banc Bois brûlé, le tapis Eau… et le banc vueduciel, tapis de laine sur et en cascade d’un banc en acier noir laqué, réalisé comme un coin de nature où l’on s’assoit discuter un instant.

Sur les quatre-vingt-dix pièces développée­s par le Studio ces dix dernières années, vingt-trois ont été achetées par des institutio­ns et soixante montrées lors d’exposition­s. C’est le cas du banc Fallen Tree présenté à l’exposition Luxes aux Arts Décoratifs à Paris à la mi-octobre dernier.

Une pièce signée Ymer&malta, c’est un brin de nature pleine et entière, du mobilier vivant dont la vocation est aussi de stimuler son imaginatio­n. ■

 ??  ??
 ??  ?? Cabinet Ours de Ymer&malta et Benjamin Graindorge.
Cabinet Ours de Ymer&malta et Benjamin Graindorge.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France