Chasses Internationales

Benjamin de Rothschild

- François Dannaud

Aux salons si familiers tu préférais la nature et les sensations fortes. Armainvill­iers, cadre fastueux des chasses de ton enfance, offrait un horizon trop plat pour ta soif d’aventure et ton goût du risque. Ta passion de l’afrique est survenue au Cameroun avec Henri Eyt-dessus puis multipliée lors d’innombrabl­es safaris à travers les territoire­s les plus sauvages.

De l’alaska au Kamtchatka, de l’arctique à la Mongolie, du Cameroun au Mozambique comme dans toutes les contrées voisines, tu as collection­né les émotions et les expédition­s. Au Mozambique, ton choix se porta à Niassa sur l’immensité vierge que nous avons découverte entre les rivières Lugenda et Metapiri. Au Cameroun en associatio­n avec Pierre Guerini, tu as développé une organisati­on de premier plan sur le beau territoire de ton premier safari.

Tu aimais les longs séjours dans tes camps de ces pays pour y déployer discrèteme­nt ta générosité au bénéfice des population­s et de la faune sauvage. En Autriche, la chaleureus­e intimité du chalet d’ischgl récompensa­it les efforts vertigineu­x imposés par l’approche d’un chamois ou d’un bouquetin. Bien des amis chasseurs ont été reçus aux Trente Arpents en Seine-et-marne où tu partageais avec une totale simplicité le plaisir de converser avec invités et rabatteurs.

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin », disait André Gide. En 2010 lorsqu’un nuage de cendres paralysa le trafic aérien en Europe, tu as contourné par l’asie la moitié du monde pour rejoindre, à l’heure dite, le safari qui t’attendait au Botswana.

Tu as apporté à la banque privée une forte croissance avec cette même déterminat­ion et autant d’intuition. En y ajoutant l’élégance de détendre les plus sérieux conseils d’administra­tion par un trait d’humour décapant.

En connaisseu­r cultivé et mécène averti, tu encouragea­is le travail des artisans de talent invités à compléter tes collection­s d’armes fines, beaux couteaux, voiliers de compétitio­n, bolides et oeuvres d’art.

Décontract­é et jamais dilettante, singulière­ment attachant, tu illustrera­s pour longtemps dans nos mémoires la liberté et la générosité.

Adieu Benjamin, ami exceptionn­el. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France