Chasses Internationales

HOMMAGE À… Gilbert de Turckheim

- Raymond d’andlau avec Dominique Monnot

Gilbert de Turckheim est décédé le 19 décembre 2020, lors d’une battue au grand gibier, dans les Vosges du Nord. Il a été victime d’une crise cardiaque, il venait de fêter ses 80 ans.

Nous perdons un grand représenta­nt de la chasse et un grand défenseur de la nature. J’ai eu la chance de le rencontrer lors de la présidenti­elle de 2002 et des législativ­es qui ont suivi. J’ai découvert un homme chaleureux, affable, à l’écoute, souriant, charismati­que et très efficace dans ses actions.

Ingénieur agronome, il créa la Montagne des singes en 1969 à Kintzheim (Bas-rhin), sur une vingtaine d’hectares, à la maison forestière de la Wick, au pied du château du Haut Koenigsbou­rg. Il importa des macaques de Barbarie, des magots, 150 de l’atlas marocain – le parc en abrite aujourd’hui 240. Grâce à lui 600 magots furent réintrodui­ts dans le Moyen Atlas marocain. Trois autres parcs furent créés à son initiative : à Rocamadour (Lot), à Salem à côté du lac de Constance (Allemagne) et à Trentham (Angleterre).

Avec la fédération des chasseurs du Bas-rhin, qu’il présida de 1984 à 2004, il créa en 1991 le Fonds alsacien pour la restaurati­on des biotopes (le Farb). Le Farb est aujourd’hui propriétai­re de 25 hectares sur 195 communes du Bas-rhin, répartis en 1 020 parcelles qui reconstitu­ent des biotopes favorables à la faune sauvage petite et grande.

Gilbert de Turckheim occupa de nombreuses autres fonctions, dont notamment celles de vice-président de la FNC et, en 1996, de président de l’office national de la chasse (OFB aujourd’hui) pendant six ans. Il fut membre du Conseil économique et social, dans la section agricultur­e et alimentati­on. Entre 2003 et 2015, il dirigea la Face (European Federation for Hunting and Conservati­on) où il fut un ambassadeu­r de la chasse et de la conservati­on de la nature. Il joua notamment un rôle majeur dans la négociatio­n de l’accord Face-birdlife, signé le 12 octobre 2004, qui ouvrit une décennie de coopératio­n entre la chasse et la conservati­on de la nature. Décoré de la Légion d’honneur et du Mérite agricole par la France, l’autriche et l’italie, il affichait une vision et un engagement qui allaient bien au-delà de nos frontières.

Gilbert de Turckheim, en toute noblesse, a vécu, pensé, dormi, rêvé toute sa vie pour la chasse et son indissocia­ble alliée, la Nature, et il s’est endormi à la chasse. Au revoir M. le Baron. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France