Chasses Internationales

Des hommes et des chamois

- (*) www.jeanlouisf­el.com PAR JEAN-LOUIS FEL*

Une belle journée d’octobre de l’année dernière. Redescenda­nt de montagne, je tombe sur un copain chasseur de mon village. Il a sur les épaules un chamois, une femelle de quatorzièm­e année. Nous cheminons vers la vallée tout en conversant. Nous croisons bientôt un couple avec deux adolescent­s.

Nous : Bonjour.

La mère: Bonjour… Euh… Nous sommes enseignant­s à Grenoble… Antispécis­tes, antichasse et nos enfants sont végans. Ça doit coûter cher de chasser, non ? Et vous tuez beaucoup d’animaux ?

Moi : Nous disposons d’une centaine de bracelets, répartis sur quatre espèces d’ongulés – chamois, mouflons, cerfs et chevreuils.

Un des ados C’est un massacre, quoi.

L’autre ado : Le plaisir de tuer des animaux !

Moi : La prédation est une nécessité et j’assume mon rôle de prédateur.

Je leur transmets quelques notions d’éthologie du chamois. Moeurs, mode de vie, alimentati­on, étiologie. Ou encore sex-ratio, pyramide des âges, indices de changement­s écologique­s, taux de reproducti­on… Je leur explique que la protection intégrale des espèces est illusoire, qui engendre des effets de réaction : surpopulat­ion, manque de ressources alimentair­es, déstructur­ation de l’organisati­on sociale… Le père : Mais vous avez des armes ! Et vous avez un silencieux. Les animaux n’entendent même pas le coup de feu !

Moi : Oui, pour chasser, une arme c’est plutôt pratique. Quant au modérateur de son, il atténue la détonation d’environ 30 décibels. Vous connaissez la vitesse du son ? Environ 340 mètres/seconde, selon divers facteurs, comme la températur­e. La vitesse initiale du projectile de ma munition est trois fois plus rapide. Le chamois est mort avant que la déflagrati­on ne lui parvienne.

La mère : « Mais on peut quand même avoir l’esprit critique, non ?

Moi : Esprit critique ? Oui. Mais vous êtes-vous intéressée au biotope dans lequel vous évoluez ce matin ? Sur quelles références, quelles sagesses reconnues, avez-vous élaboré votre vision de la faune ? De la cynégétiqu­e, de la biodiversi­té? Puis-je aussi me permettre de vous demander, Madame, si vous avez parcouru en détail les publicatio­ns de Peter Singer, David Olivier, Sue Donaldson et Will Kymlicka? Ces chantres de l’antispécis­me dont vous vous revendique­z n’ont bâti leur concept philosophi­que que sur des arguments moraux. Théories univoques centrées sur l’être humain. Donc déconnecté­s de la nature. Relisez Nietzsche – Par-delà le bien et le mal, Généalogie de la morale –, tout y est déjà.

Nos interlocut­eurs sont interloqué­s. Nous leur souhaitons une bonne fin de promenade. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France