Chasses Internationales

La finca à la loupe

-

Où se trouve la propriété ? En Aragon, à cent kilomètres de Saragosse (la capitale de la province autonome), près du tout petit village de Villaroya de la Sierra (communauté de Calatayud).

Comment y aller ? Elle se trouve à deux heures de route de l’aéroport de Madrid-barajas et à moins d’une heure de celui de Saragosse ; en gare de Calatayud à une heure de TGV de Madrid-atocha, à moins d’une demi-heure de Sagarosse-delicias et à deux heures de Barcelone-sants.

Quel relief ? Quel climat ? Quelle végétation ? La finca se situe sur les contrefort­s du Système (ou Cordillère) ibérique, au-dessus de la dépression de l’èbre (le fleuve qui circule à Saragosse). Le relief vallonné oscille entre 800 et 1 300 mètres d’altitude. Il y fait plutôt froid et humide l’hiver, chaud et sec l’été. La végétation reflète le mélange des influences océanique (chênes à feuilles caduques, hêtres, pâturages verdoyants), continenta­le (pins sylvestres) et méditerran­éenne (chênes verts).

La propriété Elle a été créée en 1982 et devenue une société à responsabi­lité limitée en 1989. Une clôture de grillage de 2 mètres de haut (40 cm enterrés) circonscri­t le domaine qui comprend 1 500 hectares. On y accède par cinq doubles entrées. La propriété compte trois lacs et quatorze petites retenues d’eau, trois puits d’eau adaptée à l’usage agricole et domestique. Elle bénéficie de chemins et voies carrossabl­es.

Les constructi­ons Au milieu de la propriété, trois hectares clos d’un mur de un mètre et demi accessible par quatre entrées se trouve une maison d’habitation (un salon, un bureau, quatre chambres trois salles de bains), un garage quatre places, une piscine chauffée et une plantation d’oliviers centenaire­s, de cerisiers, de vignes… La finca dispose d’une maison de fonction et de structures d’accueil des chasseurs (grand salon, bar, salle à manger de 70 à 80 personnes, une cuisine profession­nelle, deux pièces décorées de trophées). Un parking de vingt voitures jouxte ce bâtiment. Divers bâtiments s’adjoignent qui abritent la laverie, le chauffage central au gaz, une zone de dépôt et le local de contrôle et de distributi­on de l’eau.

La chasse Le domaine abrite des cerfs, daims, mouflons, sangliers et chevreuils, soit 900 têtes avant l‘ouverture de la chasse. La finca dispose de 60 miradors en bois. Elle est équipée d’une boucherie agréée avec des frigos et une chambre froide pouvant recevoir jusqu’à 50 animaux.

Logistique Le domaine possède dix voitures, trois tracteurs et un atelier de réparation. Il détient deux silos à chargement automatiqu­e de 14 tonnes destinés au maïs. S’ajoute un grand abri dévolu au parking des tracteurs, des remorques et du matériel agricole, aux stockages de la luzerne pour l’alimentati­on du gibier et au bois. Il existe trois systèmes d’irrigation à pivot pouvant irriguer chacun 15 hectares de céréales.

Newspapers in French

Newspapers from France