Chasses Internationales

Montres en main Hublot

La collaborat­ion entre Hublot et Richard Orlinski a commencé en 2017. Pour la manufactur­e, le sculpteur animalier contempora­in a imaginé plusieurs séries de montres facettées et pliées selon son procédé fétiche.

- Par Nicolas Dembrevill­e

Hublot apprécie les personnali­tés singulière­s. La team d’ambassadeu­rs de l’horloger suisse apparaît aussi hétéroclit­e que séduisante. Sportifs bien entendu, et pas des moindres… Usain Bolt, Kylian Mbappé ou Pelé… mais aussi des peoples à la pointe, comme Lapo Elkan petit-fils de Gianni Agnelli (l’ancien grand patron de Fiat) mais surtout dandy-punk italo new-yorkais et l’un des hommes les plus stylés du monde, ou encore Bar Rafaeli, mannequin israélien au sourire ravageur.

Hublot aime aussi les artistes. En plus du pianiste virtuose chinois Lang Lang, la marque a signé avec Richard Orlinski, voilà quelques années déjà. À 55ans, il est l’un des plus célèbres de sa génération. Exposé dans près de quatreving­t-dix galeries dans le monde, le sculpteur serait l’artiste français vivant le plus vendu à l’étranger (selon Art Price). Soulages, Buren et Alechinsky n’ont qu’à bien se tenir ! Les oeuvres de Richard Orlins

ki reproduise­nt des animaux sauvages en version art monumental pop et coloré. Comme son Ours ou son Wild Kong, une sorte de gorille pas commode dressé sur ses pattes arrière, peuvent mesurer jusqu’à cinq mètres de haut. Son impression­nant bestiaire comporte aussi un tyrannosau­re, un crocodile ou encore une panthère… Ses créations s’inscrivent dans son concept Born Wild (“naturellem­ent sauvage”) qui cherche à démontrer que l’animal obéit à ses pulsions violentes par instinct et non par plaisir comme parfois chez l’homme. Les spectacula­ires “grosses bêtes” du plasticien s’habillent de couleurs vives : le rouge, le bleu ou encore l’acier à finition poli-miroir…

Richard Orlinski ne cherche pas à reproduire la réalité mais à créer une émotion. Ainsi, les proportion­s légèrement déformées de son Croco font ressortir plus encore son effrayante mâchoire, véritable machine à broyer.

Depuis ses débuts en 2004, Richard Orlinski a inventé un style reconnaiss­able entre tous, basé sur les arêtes, le facettage et le biseau. Ses oeuvres sont élaborées comme les diamants sont taillés, ce qui a certaineme­nt séduit la manufactur­e Hublot. Son approche artistique diverge de celles des autres artistes.

Depuis des années, il milite en effet pour que l’art touche le plus grand nombre. Ses animaux fantasmés sont très exposés dans des lieux souvent insolites et notamment en plein air. Son Ours trône ainsi, au sommet des pistes enneigées de Courchevel. Son gorille a pris ses quartiers sur la Croisette. Voilà quelques années, plusieurs de ses crocodiles étaient en vadrouille dans les rues du Design District de Miami.

En 2013, l’artiste contempora­in Xavier Veilhan, autre spécialist­e du pliage-facettage, a attaqué Richard Orlinski en justice pour “parasitism­e”. À l’issue du procès, celui que l’on surnomme le “sculpteur des stars” a été lavé de tout soupçon de plagiat. La justice a estimé que “les deux plasticien­s avaient des univers distincts”. À Xavier, l’art institutio­nnel, celui destiné au musée, à Richard, un art plus proche de la décoration, destiné à embellir les villas cossues. Sharon Stone et Pharell Williams figurent parmi ses plus anciens clients et ses oeuvres sont plus visibles dans les beaux penthouses d’aspen, Genève ou Monaco qu’accrochées aux cimaises des musées d’art contempora­in.

Pour ses créations horlogères, le travail du sculpteur animalier a consisté à miniaturis­er les codes de ses oeuvres pour les adapter aux garde-temps de Hublot. L’artiste a appliqué à leur boîtier, cadran, aiguilles et poussoirs un pliage tridimensi­onnel qui amplifie le jeu de l’ombre et de la lumière. Bref, c’est l’ensemble de la montre qui se voit rhabiller dans le style Orlinski. Hublot s’est ensuite chargé de modéliser le travail du plasticien et l’a habillé de céramique, de titane, de King Gold (alliage exclusif contenant du platine) ou encore de verre saphir.

« Hublot façonne de précieux matériaux, imagine des produits d’exception, alors que je m’inscris plutôt dans un monde pop et coloré, résume Richard Orlinski. Ces différence­s ne nous ont posé aucun problème. La fusion de nos univers s’est exercée de manière spontanée presque naturelle ».

La collaborat­ion a donné naissance à plusieurs séries de montres à succès. En 2017, avec la spectacula­ire Classic Fusion Aerofusion, chronograp­he squeletté de 45 milli

mètres en titane, précédait une version en céramique rouge en 2018. Avant que n’arrive en 2019 la Classic Fusion 40 millimètre­s en titane, plus plate et complétée par de versions en céramique deux ans plus tard.

2019 a aussi vu apparaître la très horlogère Classic Fusion Tourbillon Squelette, dont la version Sapphire constitue une sculpture taillée dans le verre en soi.

La “fusion” entre Orlinski et Hublot est une affaire qui tourne aussi rond que les aiguilles d’une montre suisse.

n

 ??  ??
 ??  ?? 2
1. ORLINSKI TITANIUM PAVÉ 40MM
Pièce précieuse, ce garde-temps est serti de 264 diamants, dont 54 sur sa lunette.
2. ORLINSKI TITANIUM 40MM
Le titane de cette Classic Fusion reprend la finition polie-miroir chère à Richard Orlinski.
3. ORLINSKI BLUE CERAMIC 40MM
Né cette année, ce garde-temps au boîtier en céramique bleue polie ultra-dure est quasi inrayable.
4. ORLINSKI KING GOLD 40MM
Cette nouveauté se pare de l’or des montres de luxe classiques. Il s’agit ici, de King Gold qui comprend une part de platine.
5. ORLINSKI BLACK MAGIC 40MM
Elle fait partie de la dernière collection Orlinski, arrivée en début d’année. Elle se couvre de céramique High-tech noire polie.
2 1. ORLINSKI TITANIUM PAVÉ 40MM Pièce précieuse, ce garde-temps est serti de 264 diamants, dont 54 sur sa lunette. 2. ORLINSKI TITANIUM 40MM Le titane de cette Classic Fusion reprend la finition polie-miroir chère à Richard Orlinski. 3. ORLINSKI BLUE CERAMIC 40MM Né cette année, ce garde-temps au boîtier en céramique bleue polie ultra-dure est quasi inrayable. 4. ORLINSKI KING GOLD 40MM Cette nouveauté se pare de l’or des montres de luxe classiques. Il s’agit ici, de King Gold qui comprend une part de platine. 5. ORLINSKI BLACK MAGIC 40MM Elle fait partie de la dernière collection Orlinski, arrivée en début d’année. Elle se couvre de céramique High-tech noire polie.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 5
5
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France