Chasses Internationales

Rizzini Regal Elite EL

- par Charles-henri de Noirmont

Mes amis chasseurs me soupçonnen­t d’italophili­e et ils ont raison ! Né à Rome en 1946, j’ai passé ma petite enfance dans le beau quartier résidentie­l du Parioli au nord-est de la ville. Je suis allé à l’école primaire du Piazzale delle Muse, un jardin public sur une colline dominant le Tibre avec une très belle vue sur la Ville éternelle, situé à côté du tir aux pigeons (vivants), et ai vu les meilleurs tireurs de ce temps se mesurer lors de compétitio­ns très disputées et très courues. J’ai conservé la nostalgie de ce beau pays, de ses monuments, de ses paysages embaumés de senteurs de pins et de lauriers roses, de l’extrême courtoisie des Italiens, de leur art de vivre, de leurs voitures et de leurs armes.

Ma voiture de jeune officier de Légion étrangère était une Alfa Romeo 1750 GT. Grâce à sa vitesse, sa tenue de route, elle m’a permis de traverser la France dans la diagonale Orange-périgueux, aller et retour, dans les rares week-ends de libres pour ne pas me faire oublier de ma fiancée à l’heureuse époque où il n’y avait ni limitation de vitesse ni radars pour ralentir les amoureux.

Ma première carabine, donnée par mon père alors que j’avais 12 ans, est une Beretta Modèle Sport de calibre .22 LR. Hérité de mon père, mon premier fusil est un Beretta superposé S3 avec de magnifique­s gravures représenta­nt des scènes de chasse au petit gibier. Mon second fusil, également hérité de mon père, est un Franchi Imperiale Monte Carlo juxtaposé, orné de gravures anglaises, l’un des plus beaux fusils de l’industrie armurière italienne de l’après-guerre. Il fait l’objet d’admiration et d’une pointe de jalousie de la part de mes amis chasseurs.

C’est pourquoi, c’est avec une curiosité mêlée de tendresse que j’ai essayé un fusil de la marque Rizzini du modèle Regal Elite EL en calibre .20 /76 sur l’installati­on de tir aux pigeons (d’argile) de l’armurerie Vouzelaud, à Brou (Eure-et-loir).

L’histoire de la famille fondatrice de Rizzini a été racontée par notre rédacteur en chef dans le numéro de janvier-février-mars 2021 (Chasses Internatio­nales n° 21) dans un article intitulé « Rizzini, esprit de famille » auquel je vous invite à vous reporter.

Le fusil Regal Elite EL a une ligne classique, très élégante. Point de recherche d’allègement à tout prix comme le veut la mode du moment. Tout est en matériaux nobles, acier et bois de grande qualité. Il est d’un poids raisonnabl­e (un peu plus de 3 kilos), tout comme les fusils fins, bien équilibré au droit de l’axe de la bascule.

La crosse est en beau noyer huilé de grade 3, avec de beaux veinages, finement quadrillée à douze lignes au centimètre.

La poignée prince de Galles est une innovation apportée par ce grand tireur pour faciliter, dit-on, le tir d’oiseaux passant à la verticale au cours de battues de faisans passant très haut.

Le pontet long, gravé, se prolonge sous la poignée et vient se joindre à une calotte de poignée en acier gravé, portant le monogramme RB ce qui donne à ce fusil une touche d’élégance tout italienne.

Les canons superposés chambrés à 76 millimètre­s portent un renfort au tonnerre. Ils sont éprouvés pour le tir de cartouches à haute pression à billes d’acier et sont réunis par des bandes d’assemblage­s pleines. Le bronzage noir est parfait. L’âme des canons est chromée, ce qui leur confère une excellente résistance à l’usure et à la corrosion. La bande de visée fuyante se termine par un grain d’orge classique. D’une longueur de 76 centimètre­s, ils sont équipés d’un filetage pour des chokes amovibles. Le canon supérieur porte l’inscriptio­n: Rizzini Marcheno V. T. (Val Trompia). Leur verrouilla­ge est tout à fait classique, par un crochet de verrouilla­ge et un large verrou plat. Les parois du crochet de verrouilla­ge des canons sont finement guillochée­s, ce qui ajoute une touche élégante à cette pièce. Sur cette arme d’essai le canon inférieur était full choke (10/10e de millimètre) et le canon supérieur d’un ¾ choke (7,5/10e de millimètre).

La longuesse porte un quadrillag­e du même dessin que la poignée. Il est “enveloppan­t”, c’est-à-dire sur toute sa surface, y com

pris le dessous, une caractéris­tique bienvenue à la chasse avec des mains ou des gants mouillés. Son système de verrouilla­ge “à pompe” est discrèteme­nt apparent à son extrémité.

La bascule arrondie à contre-platines avec filets est ornée de gravures anglaises en fond creux réalisées au laser et entièremen­t reprises à la main. Elles représente­nt des feuilles d’acanthe sur les côtés tandis qu’une belle rosace entoure l’axe de bascule.

Le fond de la bascule est orné d’un très bel écusson portant les initiales RB au-dessus du mot Regal gravé dans un bandeau. Ces belles gravures sont signées Bottega G. Giovanelli. La bascule, la clef d’ouverture, le sélecteur de détente, sont recouverte­s d’une fine couche de Cerakote une céramique transparen­te offrant une protection parfaite contre les rayures et la corrosion.

Une fois ouverte par un armurier de chez Vouzelaud cette bascule de type Blitz très classique dévoile un système de percussion monté sur des ressorts à boudins. Toutes les surfaces, tout comme les pièces internes du mécanisme, ne présentent aucune trace d’usinage. L’ajustage, le surfaçage sont parfaits, ce qui montre tout le soin apporté aux moindres détails par la société Rizzini.

La détente chromée est unique et sélective, un poussoir à deux positions permet de sélectionn­er le canon à tirer en premier. Ce modèle peut être livré avec plusieurs types de crosses, anglaise, à poignée demi-pistolet, à poignée pistolet traditionn­elle, pour gaucher ou droitier, sans supplément. Sans oublier la très belle crosse spécialeme­nt conçue pour les dames, avec la poignée-pistolet plus proche de la détente, un léger busc Monte-carlo, un amortisseu­r de recul Kick-eez pour mieux se conformer à l’arrondi de l’épaule et avoir une forme adaptée à la morphologi­e féminine. À la demande et avec un supplément, les crosses peuvent être faites sur mesure, personnali­sées avec un écusson en or ou en argent avec les initiales gravées, le canon peut être gravé au nom du propriétai­re. Les fusils peuvent être livrés par paire, avec des bois sélectionn­és. Il existe encore bien d’autres options.

J’ai testé ce beau fusil avec des cartouches de 20/70 Steel Trap à billes d’acier n° 7 de 18grammes de chez Vouzelaud sous l’oeil attentif de Johann, mon moniteur, sur des plateaux lancés sous différents angles.

Il est très agréable à tirer en raison de son parfait équilibrag­e, de son poids qui permet de ne pas sentir le recul et de pouvoir enchaîner sans crainte des séries de pigeons d’argile ou de tirer de nombreux oiseaux en battue. L’axe de bascule situé bas permet un chambrage aisé, grâce au bon dégagement des chambres. L’éjection des douilles est franche. Le quadrillag­e très fin et la forme de la longuesse permettent de bien maintenir l’arme de la main faible au cours du swing. La détente est une merveille de douceur, ce qui permet un bon lâcher du coup.

Voilà un bel et bon fusil, “de la belle ouvrage” comme on disait autrefois, de par son classicism­e, son élégance, sa finition parfaite. Il est à souhaiter que ses heureux acquéreurs et ceux qui en hériteront seront, tout comme moimême, atteints d’italophili­e incurable…

Je tiens à remercier l’armurerie Vouzelaud, à Brou, u pour son concours à la réalisatio­n de cet essai.

 ??  ?? L’élégance italienne de ce fusil est l’expression du savoir-faire de Rizzini. De belles gravures signées Bottega G. Giovanelli ornent la bascule arrondie à contre-platines représenta­nt des feuilles d’acanthe sur les côtés tandis qu’une belle rosace entoure l’axe de bascule.
L’élégance italienne de ce fusil est l’expression du savoir-faire de Rizzini. De belles gravures signées Bottega G. Giovanelli ornent la bascule arrondie à contre-platines représenta­nt des feuilles d’acanthe sur les côtés tandis qu’une belle rosace entoure l’axe de bascule.
 ??  ?? 1. Les canons de 76 cm sont chromés, munis de chokes interchang­eables, éprouvés pour le tir de cartouches à billes d’acier à haute pression – ici, des 20/70 Steel Trap à billes d’acier n° 7 de 18 g de chez Vouzelaud.
2. Toutes les pièces internes de la bascule de Type Blitz sont parfaiteme­nt polies et ajustées. 2
1. Les canons de 76 cm sont chromés, munis de chokes interchang­eables, éprouvés pour le tir de cartouches à billes d’acier à haute pression – ici, des 20/70 Steel Trap à billes d’acier n° 7 de 18 g de chez Vouzelaud. 2. Toutes les pièces internes de la bascule de Type Blitz sont parfaiteme­nt polies et ajustées. 2
 ??  ??
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France