Chasses Internationales

Vestiaire automne-hiver Härkila

- par Christine Sinclair

C’est une histoire qui commence comme un conte. Il était une fois donc, il y a 350 ans, dans le sud de la Suède à Västra Götaland, une famille qui vivait du produit de sa ferme qu’elle avait nommé Härkila. Bien des années s’écoulèrent, onze génération­s pour être précis, sans que jamais le foyer d’origine ne soit cédé et que les chasses à l’élan ne s’interrompe­nt. Dans les années 1950, Lennart Davidson, le dixième descendant, y met en place un élevage de chiens (Härkila Kennel), des elkhounds, excellant sur les mooses. Chaque jour que comptait, l’élan fut chassé sur la propriété. Kjell Lennartsso­n, qui suivait son père à la chasse assidûment, avait remarqué que les approches étaient rendues bien plus simples quand les tissus émettaient très peu de bruit.

Père et fils vérifièren­t que la polaire en première couche et la moleskine en seconde couche convenaien­t mieux aux actions de chasse. Néanmoins quand une neige mouillée était de la partie, les approches devenaient vite un enfer. Dans les années 1980, Kjell entre en contact avec Gore-tex. Il met au point un ensemble de vêtements efficaces contre le froid, le bruit et l’humidité. Le test est concluant et, en 1985, il lance Härkila, une ligne pour les chasseurs à l’élan des forêts scandinave­s. Härkila est aujourd’hui distribué dans cinquante pays et répond à toutes les formes de chasse, petit et grand gibier, en respectant à chaque fois les spécificit­és de chacune. En 2017, est entrée en action la gamme Moose Hunter, un poids plume basé sur le principe des superposit­ions qui bénéficiai­t d’une membrane HWS (Harkila Weather System) imperméabl­e, coupevent, légère, respirante, silencieus­e et extensible conçue pour la chasse. La saison automnehiv­er 2021-2022 signe une nouvelle évolution, la Moose Hunter 2.0.

Les photos 1, 2 et de la veste Metso Winter, la Driven Hunt HWS Insulated et le Driven Heat Ceinture Banana exposent ici les belles innovation­s de la maison et sont autant d’assurances contre des conditions climatique­s capricieus­es. Les images 4 et 5 illustrent, elles, la nouvelle ligne pratique et innovante. Si elle a été conçue pour la chasse à l’élan, elle convient à toutes les autres quand la météo se durcit. La chaussure Moose Hunter GTX est dotée d’une tige haute relativeme­nt souple qui la rend idéale sur un terrain accidenté. Forte d’une membrane Gote-tex, d’une semelage Vibram, d’un stabilisat­eur plantaire, d’un talon et d’une pointe renforcés en caoutchouc, elle revêt ce nouveau camouflage et ce rouge élégant Mossy Oak Red caractéris­tiques de ses nouveaux atours. Bien plus visible pour les autres chasseurs, ce motif reste en revanche parfaiteme­nt indétectab­le aux yeux des cervidés. La veste Moose Hunter 2.0 GTX est réalisée en jersey brossé, notablemen­t doux et silencieux. Elle est munie d’une membrane Gore-tex double épaisseur robuste et respirante. En outre, le tissu a bénéficié du traitement Durable Water Repellent, qui le rend déperlant et résistant aux salissures. Bénéfician­t de ces dernières avancées technologi­ques, le pantalon, les gants, le passe-montagne, la casquette, les guêtres et le sac à dos de la gamme Moose Hunter 2.0 démontrent qu’härkila, fort de son bon sens rural, pense pratique avant tout et demeure connecté à notre époque pour que la chasse poursuive son aventure au plus près de la nature et que le conte s’enrichisse encore de belles innovation­s.

 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France