Chasses Internationales

Spiritueux Delamain Cognac

- par Les Frères Poussière

La Maison Delamain a fait son entrée au Comité Colbert, une associatio­n qui regroupe les principale­s maisons du luxe à la française. Belle reconnaiss­ance pour cette société créée en 1824 mais aussi pour le cognac, symbole de l’excellence des spiritueux français.

C’est officiel depuis juillet, Delamain est la quatrième marque de cognac à rejoindre le cercle fermé des maisons françaises de l’excellence au côté de Hennessy, Rémi Martin et Martell. Tout sauf une surprise pour qui connaît la qualité des eaux-de-vie de la société basée à Jarnac (Charente).

Le Comité Colbert a été créé en 1954 à l’initiative du couturier Jean-jacques Guerlain par quatorze sociétés de la mode, de la joaillerie, des arts de la table, du parfum et de la cosmétique, dont Baccarat, Balmain, Cartier, Chaumet, Christofle, Dior, Guerlain, Hermès et Puiforcat. Le but : redonner le goût de l’art de vivre à la française après des années de guerre et de privation. Aujourd’hui, les missions de l’associatio­n sont bien toujours de préserver des savoir-faire ancestraux mais aussi de promouvoir un luxe durable.

Le Comité s’est ouvert progressiv­ement à d’autres métiers d’art et de bouche : la musique, l’édition, l’automobile, le design. Sans oublier les vins et spiritueux. C’est ainsi qu’il accueille trois domaines viticoles – Cheval Blanc, Lafite Rothschild et Yquem – et cinq maisons de champagne – Charles Heidsieck, Krug, Perrier-jouët, Veuve Clicquot Ponsardin et Bollinger, à qui appartient la maison Delamain. C’est en 1754 que l’irlandais James Delamain s’installe en Charente-maritime ou son petit-fils Henri fonde la maison de cognac. Cela fait donc bientôt deux cents ans que la société produit des eaux-de-vie issues exclusivem­ent de la grande champagne, le terroir star de l’appellatio­n charentais­e. Mieux, depuis des dizaines d’années, elle a pris le parti de n’embouteill­er que des cognacs XO (10 ans pour le cognac), un compte de vieillisse­ment qui ne traduit même pas l’âge réel des eaux-de-vie, qui passent toujours plus de 10 ans sous bois. Delamain a d’ailleurs fait sa réputation avec un embouteill­age – créé en 1925 pour fêter le centenaire de la maison – devenu emblématiq­ue, Pale & Dry XO. Il doit son nom au fait que le maître de chai n’ajoute ni sucre (on a le droit jusqu’à 15 g/l), ni boisé (un concentré autorisé de tanin), ni colorant artificiel (E140a, pour harmoniser la couleur des différents lots) au produit fini. Quelques maisons suivent aujourd’hui la même philosophi­e mais c’était totalement révolution­naire à l’époque.

Delamain peut se permettre une telle exigence car son stock disponible de très vieilles eaux-de-vie de la meilleure qualité est sans doute l’un des plus importants de Cognac. Et toujours l’un des secrets bien gardés par la famille Braastad et par Dominique Touteau (photo), le maître de chai en activité depuis quarante ans. Cette entrée au Comité Colbert est la juste récompense de ces dizaines d’années à poursuivre un travail d’excellence, proche de l’artisanat d’art ou du compagnonn­age, afin de créer le produit parfait.

C’est tout l’enjeu de l’assemblage, qui consiste à mélanger des eaux-de-vie distillées à partir de vin de millésimes ou de cépages différents (colombard, ugni blanc), vieillies dans des conditions particuliè­res (chais secs ou humides, lorsqu’ils bordent la Charente).

À ce petit jeu-là, Dominique Touteau est considéré comme un maître absolu. N’ayant donc plus rien à prouver de ce côté-là, notre homme relève un nouveau challenge avec la gamme Pléiade : embouteill­er des cognacs issus d’une seule récolte, d’un seul cépage ou d’un seul fût. Des cognacs sans assemblage, sélectionn­és pour leur incroyable équilibre et maturité.

Ce sont ces fameux single casks qui ont fait le succès du whisky auprès des amateurs, une pratique marginale en Charente. Trois collection­s constituer­ont cette nouvelle gamme : Révélation, Plénitude et Apogée pour des eaux-devie exceptionn­elles. Le Millésime 1991, un 30 ans embouteill­é dans la collection Plénitude (photo ci-contre), se révèle pâtissier (noix de cajou, pâte d’amande) et gourmand (poire bien mûre à souhait). Une émotion énorme, qui fait honneur à la France et à ses produits d’excellence.

n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France