Chasses Internationales

Art majeur

-

C’est un nouveau tournant pour le musée de la Chasse et de la Nature, une nouvelle peau, une vision plus ample. Créé par François et Jacqueline Sommer et inauguré par André Malraux, ministre des Affaires culturelle­s, il occupe l’hôtel de Guénégaud, rue des Archives dans le IIIE à Paris depuis en 1967. En 2005, la Fondation François-sommer y a rajouté l’hôtel mitoyen de Mongelas. Et, en 2018, l’acquisitio­n d’un bâtiment proche du Musée afin de transférer l’administra­tion de la Fondation et les bureaux de la conservati­on du Musée a libéré 250 mètres carrés sous combles. Lancée en juillet 2019, la rénovation a visé à augmenter la superficie des espaces d’exposition et à améliorer le confort du public.

Le Musée a gagné un étage sous combles, composé de six espaces mansardés, traversant Guénégaud et Mongelas. Dans les nouvelles salles se déployent la collection et les oeuvres récemment acquises ou jusqu’alors non exposées et un diorama illustre la relation de l’homme et de l’animal. La salle d’exposition côté Mongelas va accueillir par roulement les oeuvres contempora­ines de la collection. Les nouvelles salles, côté Guénégaud, vont aborder la relation actuelle de l’homme au vivant. Dans le contexte de la rénovation et de l’agrandisse­ment, près de 3 500 objets ont été examinés et traités au cours du chantier des collection­s.

Une librairie-boutique, un espace pédagogiqu­e agrandi, un café extérieur ont pris place au rez-de-chaussée et à l’entresol. Une verrière fermant l’arcade donnant sur la cour Mongelas offre une vue perspectiv­e des deux hôtels des XVIIE et XVIIIE siècles, représenta­tifs de l’architectu­re classique du Marais. Ce nouveau réagenceme­nt réunifie les approches classique et moderne afin que l’unité soit totale et sans rupture. La vocation de cette noble maison y gagne en visibilité donc en intérêt.

n

www.chassenatu­re.org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France