Chasses Internationales

Même pas mâle!

-

Et si les femmes avaient toujours eu leur place au sein du monde cynégétiqu­e ! Une récente étude de l’anthropolo­gue américain Randall Haas, publiée dans la revue Science Advance, a montré que les femmes chassaient aussi, renversant ainsi l’idée selon laquelle la chasse était une activité réservée aux hommes dans les sociétés de chasseursc­ueilleurs. Plus reconnue, la présence féminine à la chasse fut indéniable­ment une réalité dans les cultures antiques : les Grecs avaient déifié Artémis en déesse de la nature sauvage et de la chasse ; et les Romains Diane en déesse de la chasse et de la lune. Au XXE siècle, des dianes célèbres ont jalonné l’histoire comme la duchesse d’uzès, Anne de Rochechoua­rt de Mortemart, passionnée de vénerie et qui fut la première femme lieutenant de louveterie.

De nos jours, de plus en plus de femmes chassent. Bien qu’elles ne représente­nt que 2 % des 1,2 million de chasseurs en France, elles sont en effet toujours plus nombreuses à se présenter à l’examen du permis de chasser. Ces dianes assument pleinement le fait de chasser et partagent leurs journées de chasse sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas sans essuyer parfois quelques critiques de la part des opposants à la chasse, beaucoup d’entre eux voyant la chasse comme le symbole d’une “domination masculine” et allant même jusqu’à prétendre que les chasseurs mettraient en avant les femmes afin de rendre “politiquem­ent correcte” leur image… Il est désolant de constater qu’une telle vision dénaturée de la chasse et de tels préjugés sexistes perdurent.

Pourquoi les femmes ne devraient-elles pas chasser alors qu’au fil des dernières décennies elles ont gagné de longue lutte leur émancipati­on ? À la chasse que distingue d’ailleurs les hommes des femmes. Rien ! En effet, ce n’est pas le sexe qui définit un “bon chasseur” ou un chasseur passionné. Marcher dans la rosée du matin, porter le fusil sur son épaule, écouter la mélodie des chiens, traquer l’animal, observer le gibier, tirer… un homme ou une femme sollicite les mêmes sens, fait appel aux mêmes connaissan­ces, exécute les mêmes gestes. C’est à la portée de toutes et tous, non ? ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France