Chasses Internationales

Portrait de chasse

-

◆ Le mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) est originaire des montagnes du nord du désert du Sahara. Son aire de répartitio­n s’étire de la Mauritanie à l’ouest à l’égypte à l’est. Un mâle peut atteindre un mètre de haut et peser jusqu’à 140 kilos. Les cornes, qui s’étirent jusqu’à un mètre d’envergure, se courbent vers l’arrière, vers le bas et vers l’intérieur, et rappellent dans une certaine mesure la forme de celles des turs ou blue sheeps. Aujourd’hui, les population­s de mouflon à manchettes sont présentes dans plusieurs régions du monde et l’espèce peut – en dehors de l’espagne – être chassée au Mexique et dans plusieurs États américains. Initialeme­nt, cinq mâles et quatre femelles ont été introduits en Espagne en provenance du zoo de Casablanca puis huit mâles et 12 femelles de celui de Francfort. L’espèce est présente et chassée dans les provinces de Murcie, de Valence ; elle est aussi présente en Andalousie (dans les provinces d’almeria et de Grenade) et dans le nord des Canaries (île de La Palma).

◆ Le mouflon à manchettes se met en quête de nourriture aux heures fraîches du matin et de la soirée. Il peut descendre vers les vallées où la végétation est plus abondante. Les membres d’un même groupe ne s’éloignent jamais les uns des autres et demeurent constammen­t en alerte.

Il se nourrit surtout d’herbes et de broussaill­e. Mais il broute aussi les feuilles et les jeunes pousses des arbustes et des arbres. Grimpeur agile et intrépide, il est aussi à l’aise parmi les escarpemen­ts d’altitude que dans les régions désertique­s moins accidentée­s. En montagne, quand il se sent menacé, il escalade rapidement les rochers pour se mettre hors de distance ou aller se dissimuler dans un abri naturel. Il a peu d’ennemis naturels et son acuité visuelle, son ouïe et son odorat lui permettent de déceler très vite l’approche d’un danger. Mâles et femelles se regroupent lors du rut, préférenti­ellement en automne. La femelle met bas d’un jeune après 160 jours de gestation. La maturité sexuelle est atteinte vers 18 mois. La population de mouflon à manchettes est en augmentati­on constante.

◆ Depuis qu’existe la chasse des arruís, aucun chiffre d’animal tiré n’a été établi, mais Pedro Alejandre m’a informé que le nombre de trophées légalement chassés se situe entre 300 et 400 par an pour l’ensemble du pays. Cette quantité comprend les animaux tirés sur les territoire­s ouverts et ceux des territoire­s de chasse privés.

Newspapers in French

Newspapers from France