Chasses Internationales

La propriété à la loupe

-

Où se trouve-t-elle ?

La propriété est située dans le district de Karibib, qui est une petite ville de 12 000 habitants située à mi-route entre Windhoek, la capitale et Swakopmund, station balnéaire sur la côte atlantique. La ferme se trouve plus globalemen­t dans la région d’erongo, à seulement deux heures de route à l’ouest de Windhoek. Elle fut par le passé une destinatio­n de vacances populaire pour les Namibiens et les touristes internatio­naux. La proximité de deux villages permet de s’approvisio­nner rapidement.

Comment y accéder ?

Vous pouvez atteindre Karibib depuis ces villes Francfort-sur-le-main, Luanda, Accra, Le Cap, Maun, Harare et Victoria Falls. La propriété se trouve à deux heures et demie de l’aéroport internatio­nal Hosea Kutako.

Quel climat ?

Le district de Karibib offre un climat semi-aride surnommé encore semi-désertique ou steppique avec des hivers secs. Sur l’année, la températur­e moyenne est de 22,1 °C et les précipitat­ions sont en moyenne de 291 mm. À titre de comparaiso­n, à Paris, la températur­e moyenne annuelle est de 12,3 °C et les précipitat­ions sont en moyenne de 475 mm. Juin est le mois le plus sec et février le plus pluvieux. Décembre est le mois le plus chaud et juillet le plus froid de l’année.

En hiver (juillet-août), les nuits peuvent être très fraîches.

Quel relief ? Quelle végétation ?

Le territoire se trouve à une altitude moyenne de 1 200 m, ce qui confère un climat sec sain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y a aucun risque de malaria. La ferme est située au milieu d’un vaste paysage de savane avec des buttes de granit dispersées. Les steppes sont traversées par des lits de rivières asséchés et sablonneux qui ne transporte­nt l’eau que pendant de brèves périodes après de fortes pluies. Le point culminant de la ferme est la butte de Koudou à 1 660 mètres et s’élève à 400 mètres au-dessus de la zone environnan­te. Les climats semi-arides ont tendance à supporter une végétation courte ou broussaill­euse et sont généraleme­nt dominés par des herbes ou des arbustes.

La propriété

La ferme s’étend sur 10 000 hectares. Elle est distribuée par un bon réseau de chemins et de pistes permettant d’accéder à toute la propriété. Les sols renferment une importante nappe phréatique approvisio­nnant tout le domaine en eau grâce à neuf forages. Des points d’eau répartis sur l’ensemble du territoire ont été mis en oeuvre pour que la faune s’y abreuve.

Les constructi­ons

La propriété comprend différente­s maisons dont une ancienne ferme coloniale avec ses hauts plafonds, ses vieux planchers en bois et son charme rustique indéniable ; mais aussi une maison d’hôtes et des chambres d’hôtes couplées au pavillon. De par son ancienne vocation touristiqu­e, la propriété comprend deux grandes piscines, une maison de manager de trois chambres, des installati­ons pour l’équitation (boxes, carrières, pistes…), une boucherie et une chambre froide, deux ateliers, 4 salles de guides ou logements du personnel et des petits hangars…

La chasse

La propriété est aussi un territoire de chasse bien gérée, avec des paysages variés. Elle compte au moins vingt-trois espèces différente­s chassables ou non: koudous, oryx, girafes, élands, zèbres (des plaines et des montagnes), gnous (noirs et bleus), cobes à croissant, impalas, antilopes sable, springboks, steenboks, céphalophe­s de Grimm, oréotrague­s, dik-dik de Kirk, phacochère­s, autruches, léopards, caracals, hyènes brunes, babouins et chacals. L’ensemble de la ferme est entièremen­t ceint de clôtures à gibier robuste et en bon état.

Newspapers in French

Newspapers from France