Cheval Magazine

Mathilde Labat

Paris, Amsterdam, Maastricht, Aix-la-Chapelle… À travers cette série de clichés, Mathilde et Sligo réintègren­t le cheval de selle en ville, floutant la frontière entre deux mondes pas si éloignés.

- PAR ÉLODIE PINGUET.

En selle, au galop sur les pavés, à pied, en tenue classique et en plein centre-ville… Les photos ont de quoi surprendre. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, on se déplaçait encore à cheval dans les villes ! Si les attelages ou les chevaux de traits font peu à peu leur retour en zone urbaine, notamment pour des travaux communaux, force est de constater que le cheval monté se fait rare, si ce n’est avec la police ou la Garde Républicai­ne. Pour Mathilde Labat et Sligo, son poney Connemara de 15 ans, tout commence en 2018, par un clip de rap de Lord Esperanza et Roméo Elvis. En studio et en ville, à Ivry-sur-Seine, Sligo reste sage, à l’écoute, imperturba­ble. Passionnée par la photo et l’architectu­re, et motivée par l’envie de « proposer autre chose sur les réseaux sociaux », Mathilde a alors l’idée d’emmener son poney en ville pour des prises de vues plutôt originales : « Un cheval dans un tel décor, c’est assez rare ». D’abord Laval, puis Saint-Germainen-Laye, ils arriveront ensuite à Paris : « On a fait les premières photos en tenue de ville pour avoir un contraste entre le milieu du cheval, le paysage et le look ». Cet été, lors d’un road-trip en Allemagne et aux PaysBas, le duo s’arrête à Aix-la-Chapelle, Maastricht et Amsterdam. Les badauds qui assistent à la scène s’interrogen­t, puis se font une joie d’immortalis­er ce duo. Preuve en est, encore une fois, que le cheval est un formidable lien entre les hommes.

Travail et persévéran­ce

Un conseil pour ceux qui voudraient tenter l’expérience ? « S’accrocher, car on peut se prendre beaucoup de refus. C’est aussi beaucoup d’organisati­on en amont pour savoir où se garer, vérifier que les lieux ne sont pas dangereux, faire attention aux rues pavées pour les chevaux ferrés… Et surtout, prendre le temps de préparer le cheval avec du travail à pied. Avec Sligo, on en fait beaucoup et je sais qu’il n’a peur de rien. C’est un travail sur le mental pour ne mettre en danger personne », détaille la cavalière. On vous laisse contempler le résultat de ces années de travail et de confiance, sublimé par les photograph­es Leah Mendel, Rachel van Marwijk et Sabrina Broekman.

Pour suivre les aventures de Mathilde & Sligo :

Youtube : Mathilde & Sligo Instagram : mathilde_et_sligo

« On a fait les premières photos en tenue de ville pour avoir un contraste entre le milieu du cheval, le paysage et le look. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour un shooting en ville, le plus simple est de se lever tôt, afin d’éviter la foule sur les places les plus fréquentée­s !
Pour un shooting en ville, le plus simple est de se lever tôt, afin d’éviter la foule sur les places les plus fréquentée­s !
 ??  ?? À Amsterdam, il est autorisé de se promener à cheval en ville et dans les parcs.
À Amsterdam, il est autorisé de se promener à cheval en ville et dans les parcs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France