Cheval Magazine

GRAND NATIONAL

-

Absente du circuit depuis sa dernière édition en 2012, l’étape de Vittel signera son grand retour cette année sous la houlette de Dominique Simonin. L’enfant du pays avait à coeur de faire de redonner vie à un concours complet mythique en France. PAR MARIE SERIEYS. Cheval magazine : Pourquoi avoir décidé de relancer cette étape du GN en 2020 ?

Dominique Simonin :

Le concours complet, c’est assez mythique ici ! Il y a deux ans, j’ai repris l’activité du centre équestre de Vittel, cela me tenait à coeur de redonner vie à cette manifestat­ion et de retrouver le circuit du GN. En 2020, nous aurions dû fêter la 50e édition du concours.

CM : Mais la Covid-19 vous a poussé à l’annulation.

DS : Les visites de la FFE étaient faites, le tracé du parcours de cross finalisé et les travaux de rénovation avaient commencé. Pour un retour après huit ans d’absence, nous avions créé une vraie dynamique autour de cet évènement. Cela a été une douche froide mais nous n’avions aucun moyen de déplacer notre concours, puisque nous ne sommes pas les seuls à utiliser le site. Lorsque le concours est organisé cela signifie qu’il faut fermer les golfs. Nous devons leur communique­r nos dates en amont, un report n’était pas envisageab­le d’un point de vue logistique. Nous étions prêts en 2020, nous le serons d’autant plus cette année ! Nous avons affiné notre parc d’obstacles pour le cross et effectué des travaux sur le gué qui était à l’abandon. Pour autant, nous avons des incertitud­es quant aux sponsors qui nous accompagne­ront mais nous serons malgré tout soutenus par la Région Grand Est ainsi que la municipali­té.

CM : En quoi réintégrer ce circuit était si important ?

DS : L’étape de Vittel a toujours joué un rôle important dans la sélection des cavaliers pour les grandes échéances, telles que les Jeux olympiques. Je voulais retrouver cette émulation-là. En 2020, notre étape devait se courir en juin, comme cette année, et servir de support de sélection à Thierry Touzaint pour les Jeux de Tokyo. Nous avons renouvelé notre souhait de revenir en 2021 dans les mêmes conditions, en conservant cette sélection olympique mais aussi celle des championna­ts d’Europe Jeunes qui se tiendront en Angleterre. C’est aussi une fierté en tant qu’organisate­ur de se dire que notre concours servira de dernière étape de sélection pour les équipes de France.

CM : D’autres projets ?

DS : Pérenniser l’étape du Grand National et organiser un concours jeunes chevaux, toujours en complet. Et pourquoi pas déposer notre candidatur­e pour accueillir un championna­t d’Europe. Le site s’y prêterait très bien. Vittel a d’ailleurs été labellisée Terre de Jeux 2024 et fait partie des communes sélectionn­ées pour être Centre de Préparatio­n des Jeux (dans 26 discipline­s). Vittel pourrait ainsi servir de base d’entraîneme­nt pour les JO de Paris 2024.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France