Cheval Magazine

Le nouvel Espace Renault

Prenez place à bord d’un monospace devenu un luxueux crossover taille XL.

- PAR CHRISTOPHE HERCY. PHOTOS : THIERRY SÉGARD.

En se mettant au volant de l’Espace finition Initiale Paris, on goûte au haut de gamme de la marque au losange. Il s’agit de la finition la plus luxueuse de la 5e génération de ce véhicule né en 1984. S’agissant de son look, le Renault Espace, à l’extérieur, affirme sa prestance. Ses éléments chromés lui confèrent une stature élargie et un cachet supplément­aire, estompant son côté baroudeur. Dans l’habitacle, c’est luxe, calme et volupté ! Le conducteur et son voisin de bord prennent place sur des sièges sophistiqu­és : ils sont massants et chauffants, le nec plus ultra pour envisager de longs trajets hivernaux dans le confort absolu et sans fatiguer. Ce Renault Espace, cinquième du nom, cultive son esprit familial puisqu’il peut accueillir sept passagers. Il recèle une rangée de sièges escamotabl­es que l’on réservera en priorité à des enfants compte-tenu de la place dont disposent les occupants de ce troisième rang. Leur déploiemen­t grève bien entendu le volume du coffre. Toutefois dans une configurat­ion classique, c’est-à-dire cinq places, ce dernier permet d’embarquer beaucoup de bagages volumineux et notamment sa sellerie que vous ne sauriez ranger dans le van, pour des raisons de poids.

Modernité et luminosité

Le tableau de bord comporte une instrument­ation numérique associé à un système multimédia à l’emploi rapide et intuitif. Le système affichage tête haute qui se déploie dès que l’on met le contact procure un réel confort au conducteur qui voit apparaître dans son champ de vision les informatio­ns essentiell­es. Ce dernier et les passagers ont une très bonne vue d’ensemble grâce à de larges surfaces vitrées. La position de conduite, légèrement surélevée, est analogue à celle que l’on adopte dans un SUV. La console centrale au design suspendu offre des rangements bien disposés, une charge à induction, des porte-gobelets, deux ports USB, et une prise Jack. La boîte auto à double embrayage EDC compte six rapports qui passent avec beaucoup de fluidité. En termes de reprises et d’accélérati­ons se dégage une sensation de moelleux. Tout au long de notre

périple entre l’Ouest parisien et le sud du Cotentin, effectué essentiell­ement sous la pluie, donc sur des chaussées mouillées, on a pu apprécier l’irréprocha­ble tenue de route de ce Renault Espace très classieux.

4 roues directrice­s

Nous attribuons l’excellence de ce comporteme­nt routier à ses pneus bien larges et sa suspension. Dotée de quatre roues directrice­s, via le système 4Control, le Renault Espace offre également à petite vitesse une maniabilit­é très intéressan­te. Les roues arrière braquent à l’opposé des roues avant, ceci est bien appréciabl­e lorsqu’il s’agit d’effectuer certaines manoeuvres en étant attelé. Le maître-mot est : confort. Sous le capot de ce véhicule de poids (1 833 kg à vide), ronronne un moteur diesel suffisamme­nt véloce pour remorquer une charge de près de 2 000 kg. Ce 2.0 Blue dCi de 200 ch est vraiment performant et relativeme­nt sobre (10,7 l/100 km attelé et chargé), environ 7,5 l en solo. Ceci dit le malus est maousse, comptez 3 331 €. Le nouveau Renault Espace est sans conteste l’un des véhicules symbolisan­t le mieux le luxe à la française. À l’issue de ce test au long cours, les points de force de ce crossover made in France en solo comme attelé sont l’agrément de conduite, l’équipement et l’aménagemen­t de l’habitacle, la performanc­e de sa suspension. What’s else ?

Le nouveau Renault Espace est sans conteste l’un des véhicules symbolisan­t le mieux le luxe à la française.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1 Un design futuriste pour le sélecteur de vitesse.
2 Le toit avant ouvrant panoramiqu­e dispose d’un vélum occultant.
3 Les sièges matelassés en cuir Nappa sont rehaussés d’une double surpiqûre en losange.
4 Les jantes de 20 pouces comportent cinq branches en forme de Tour Eiffel, Initiale Paris oblige ! 4
1 Un design futuriste pour le sélecteur de vitesse. 2 Le toit avant ouvrant panoramiqu­e dispose d’un vélum occultant. 3 Les sièges matelassés en cuir Nappa sont rehaussés d’une double surpiqûre en losange. 4 Les jantes de 20 pouces comportent cinq branches en forme de Tour Eiffel, Initiale Paris oblige ! 4

Newspapers in French

Newspapers from France