Cheval Magazine

Faire un stage, oui… mais avec qui et où ?

Cavalier amateur ou de loisirs, le stage est le parfait tremplin pour progresser et atteindre vos objectifs avec votre monture.

-

Les stages avec des cavaliers profession­nels

Une fois que votre objectif de stage est défini, grâce aux précieux conseils des pages précédente­s, il vous faudra trouver une structure d’accueil, un cavalier pro ou une écurie qui organise le stage de vos rêves. Si on regarde du côté des stages de perfection­nement avec des cavaliers profession­nels ou de haut niveau, sachez que toutes les écuries sont susceptibl­es d’en organiser, à partir du moment où elles disposent des infrastruc­tures nécessaire­s. Certains peuvent aussi choisir de louer les installati­ons d’une autre écurie pour faire venir un cavalier. Parfois c’est un cavalier de l’écurie qui lance l’idée et la propose à sa structure. Concernant les conditions, cela varie d’un profession­nel à l’autre, le mieux sera de se référer aux informatio­ns fournies par l’organisate­ur. Pour savoir où et quand le cavalier dont vous souhaitez connaître les enseigneme­nts donne un stage, le plus simple est de rester à l’affût sur les réseaux sociaux. Les cavaliers et les écuries partagent leurs dates et lieux de stage. Peut-être en trouverez-vous un près de chez vous ? Souvent, c’est en hiver que les cavaliers sont les plus disponible­s, la saison des compétitio­ns étant assez réduite. Ça tombe bien, c’est aussi en hiver qu’on a le plus de mal à se motiver et à organiser le travail de son cheval. Nouvelles méthodes, autre regard et expérience d’un cavalier de haut niveau seront un vrai plus pour progresser (voir aussi le stage avec la cavalière internatio­nale de dressage, Anne-Sophie Serre, p. 58).

Les stages « spécialisé­s », pour progresser au quotidien !

Tout au long de l’année, des clubs ou des particulie­rs peuvent choisir d’organiser des stages thématique­s, parfois sur une séance, un ou deux jours, voire même une semaine pour certains. Ils se concentren­t le plus souvent sur une discipline, souvent avec un intervenan­t extérieur. Le mot d’ordre ici : apprentiss­age ! Équitation éthologiqu­e, spectacle, locomotion du cheval… la seule limite est celle de l’imaginatio­n. Avec son propre cheval, un cheval de club ou en auditeur libre, c’est l’assurance d’approfondi­r ses connaissan­ces du cheval ou d’une discipline.

 ??  ?? Rodolphe Scherer, grand cavalier et grand pédagogue, propose de nombreux stages sous le label Mécanique équestre (mecaniquee­questre.com)
Rodolphe Scherer, grand cavalier et grand pédagogue, propose de nombreux stages sous le label Mécanique équestre (mecaniquee­questre.com)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France