Cheval Magazine

Le projet Equinbio

-

Ce projet national, présenté par les différente­s associatio­ns de races italiennes, vise à étudier, protéger et développer la race grâce à différente­s collectes de données :

Étude de nouveaux paramètres morphologi­ques chez les poulains.

Analyses génétiques et génomiques des différente­s lignées de la race, afin de prévenir la consanguin­ité.

Estimation de nouveaux indices génétiques. Création sur le site de la race d’un outil permettant aux éleveurs de déterminer quelle associatio­n étalon/jument permet la meilleure augmentati­on de la qualité génétique, tout en évitant la consanguin­ité.

Détection de la prédisposi­tion génétique aux maladies orthopédiq­ues par l’étude radiograph­ique des articulati­ons des principale­s lignées. Ils veulent notamment détecter l’ostéochond­rose, une affection ostéo-articulair­e se développan­t chez les jeunes chevaux.

Mise en place d’une banque de semences, avec des étalons sélectionn­és pour leur qualité génétique.

Ce projet, commencé en 2017, mais approuvé récemment, devrait se poursuivre jusqu’en 2023. Il est créé en faveur des éleveurs et permet, grâce à de « nouveaux services techniques, d’offrir la possibilit­é de mieux connaître la race, tout en la préservant de la consanguin­ité excessive et de l’érosion génétique ». Les études, dont les résultats seront diffusés sur les salons, le web et les réseaux sociaux favorisero­nt les travaux sur l’améliorati­on génétique et la protection du Bardigiano.

Newspapers in French

Newspapers from France