Cheval Magazine

ENVOYER LE CHEVAL SUR UN OBSTACLE ÉTROIT

« Faites en sorte que votre idée devienne la sienne. » Cette phrase de l’Américain Ray Hunt est totalement appropriée à cet exercice. Montrez la direction à votre cheval et offrez-lui le confort derrière l’obstacle franchi. Tout est une question de mental

-

1 Cet exercice se réalise avec une longe de 7 m. Commencez déjà par apprendre à la tenir, afin de ne pas vous emmêler lors du travail.

2 Choisissez ensuite votre obstacle. Nous nous sommes ici tournés vers deux tonneaux couchés, afin de pouvoir augmenter progressiv­ement la difficulté. Vous pouvez par exemple utiliser des plots.

3 A et B. Comme pour les obstacles bas et larges, préparez en amont votre venue sur l’obstacle, avec un cheval dans le calme et à l’écoute. Restez le plus neutre possible à l’abord. De nombreux cavaliers ont ce défaut : ils restent passifs et s’agitent au niveau de l’obstacle, ce qui n’aide pas du tout le cheval. Relâchez toute pression après le saut, afin de faire de l’obstacle une zone de confort.

4 A et B. Une fois que votre cheval a compris et a envie de le faire, vous pouvez réduire et/ou monter votre obstacle. N’oubliez pas : votre cheval a le droit à l’erreur, mais si jamais il se décale sur son saut, revenez de suite en lui indiquant une ligne claire grâce au contrôle des épaules.

5 Ne laissez pas votre cheval se débarrasse­r de son obstacle en allant trop vite. S’il a peur, faites-le passer entre, puis faites-le sauter. Commencez sur de petits obstacles et restez sur quelque chose qu’il est capable de faire. Pensez à apporter un peu de nouveauté, que ce soit en déplaçant l’obstacle ou en en mettant un nouveau.

 ??  ?? 3a
3a
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3b
3b

Newspapers in French

Newspapers from France