Cheval Magazine

AU CAS PAR CAS

-

ASSOCIATIO­N

J’ai confié mes équidés à une associatio­n, cette action a entraîné mon adhésion à ladite associatio­n. Lorsque des chevaux s’échappent, il arrive que j'aille les récupérer. Lors d’une escapade, les chevaux ont abîmé le jardin d’un voisin qui vient chercher ma responsabi­lité parce que l’associatio­n n’a pas contracté d’assurance.

MAGALI DUTHEIL (EMAIL)

Il est fort possible que vous soyez tenue responsabl­e des dégâts, car il vous appartient de vérifier que le gardien de vos équidés est assuré. Vous devez également conserver votre assurance de propriétai­re d’équidé. Le tribunal pouvant tout à fait estimer que le transfert de garde est incomplet.

VIE EN TROUPEAU

Ma jument vivait en troupeau, elle a reçu un coup de pied qui a entraîné son euthanasie. L’assurance du propriétai­re responsabl­e, ainsi que celle de l’écurie, refusent de m’indemniser.

LOÏC (EMAIL)

En acceptant la mise au pré commun, vous avez accepté les risques inhérents à ce mode de garde. En conséquenc­e, les compagnies d’assurances sont fondées à refuser la prise en charge, car il s’agit d’un risque non négligeabl­e. La seule possibilit­é d’indemnisat­ion consistera­it à prouver que l’intégratio­n du nouvel équidé dans le troupeau n’a pas été correcteme­nt réalisée.

MISE AU PRÉ

Avec des amis, nous avons loué un terrain pour y mettre nos équidés. Les clôtures sont de mauvaise qualité et le propriétai­re refuse de les refaire.

FLORENCE (EMAIL)

Le bailleur vous a loué son terrain en l’état et n’a pas pris vos équidés en pension, en conséquenc­e l’entretien ou la réfection des clôtures relèvent de votre responsabi­lité. Pensez à contracter une assurance de détenteur ou propriétai­re d’équidé (RCPE).

Newspapers in French

Newspapers from France