Cheval Magazine

La bride, à ne pas prendre à la légère

Ce mois-ci, notre référente dressage, Morgan Barbançon-Mestre, aborde un thème autour de la bonne utilisatio­n de la bride. Si cet équipement est obligatoir­e en compétitio­n à partir d’un certain niveau, il est malgré tout à utiliser avec justesse et précis

- TEXTE : MARIE SERIEYS. PHOTOS : THIERRY SÉGARD (SAUF MENTIONS).

Beaucoup de cavaliers appréhende­nt de monter en bride pour la première fois. Deux mors dans la bouche de leur cheval, quatre rênes à tenir, un dosage précis à effectuer entre mains et jambes, trouver les bons mors adaptés au cheval, effectuer les bons réglages… Pour autant, vous ne devez pas oublier que la bride est avant tout un outil pour vous aider à avoir plus de finesse, plus de précision et plus de contrôle dans le travail de votre cheval par l’intermédia­ire de la double action du mors de filet, qui joue un rôle de releveur, et du mors de bride, qui joue un rôle de levier donc abaisseur. Aujourd’hui, si l’utilisatio­n de la bride est de plus en plus remise en question dans le monde du dressage et qu’un nombre de cavaliers prônent la possibilit­é de monter en filet simple jusqu’au Grand Prix, elle reste encore obligatoir­e pour la majeure partie des reprises, à la fois sur les compétitio­ns nationales qu’internatio­nales.

Savoir attendre

Je ne commence jamais à mettre la bride à mes chevaux avant la fin de leur année de 6 ans ou le début de leur année de 7 ans. Privilégie­z tant que possible les choses simples, à savoir le filet, que votre cheval soit déjà dans un contact juste sur un mors simple à double brisure par exemple.

Si votre cheval est un peu plus fort, pensez à le monter en muserolle allemande avant de passer à la bride. C’est un bon outil pour les jeunes chevaux qui sont un peu plus forts et qui doivent apprendre à respecter un peu plus la main. Votre cheval doit d’abord savoir aller vers le mors en filet simple, c’est ce qui va vous permettre de vraiment sentir s’il se porte de manière juste.

L’utilisatio­n de la bride est obligatoir­e en concours à partir d’un certain niveau, même si sur les concours nationaux vous pouvez désormais dérouler de plus en plus en filet simple. Mettre la bride sur les chevaux de concours devient une évidence à un certain stade de leur dressage.

La bride sera quand même un outil qui va aider certains chevaux permettant aux cavaliers d’avoir plus de direction. Les chevaux auront tendance à se tenir plus facilement, notamment ceux qui sont un peu plus forts. Vous aurez plus de contrôle, plus de précision dans vos demandes, vos demi-parades, ou lorsque vous souhaitez le rééqui

librer ou freiner légèrement.

Je ne suis pas persuadée que la bride vous apporte plus de précision en général car personnell­ement je trouve que mes chevaux sont mieux en filet simple. Si je pouvais dérouler le Grand Prix en concours en filet simple avec Sir Donnerhall II je le ferais sans hésitation. En France, il n’est pas possible de présenter le Grand Prix en filet sur les concours nationaux, mais c’est le cas dans d’autres pays comme la Suède par exemple.

Les premiers pas

Dès que vous décidez de monter votre cheval en bride pour la première fois, cherchez tout de suite à obtenir le bon contact.

Très souvent, la première réaction du cheval lorsqu’il se retrouve avec deux mors dans la bouche, et notamment le mors de bride qui a une action de levier, donc de frein, est d’être réticent à venir chercher le contact. Il risque de lâcher la main en se freinant, il peut être gêné par la gourmette sous son menton. Autant de nouveautés par rapport au filet qui peuvent perturber le contact de votre cheval.

Certains chevaux vont plus facilement jouer avec leur bouche lorsqu’ils ont la bride, ils ont une bouche plus active, certains vont même jusqu’à l’ouvrir !

Pour trouver ce bon contact dès les premières séances en bride, cherchez à garder votre cheval dans vos aides, notamment votre assiette et vos jambes, et pour cela, rien de tel que les transition­s.

Une fois le bon contact trouvé, vous pouvez alors remonter votre cheval, afin qu’il se porte un peu plus tout en gardant ce contact vers l’avant. Il doit alors garder le contact dans une attitude de concours, plus soutenue, sans tomber sur l’avant-main. Il doit se tenir et ne pas freiner pour passer derrière votre main et ainsi s’enfermer sur un mauvais contact.

Les bons réglages

Trouver les bonnes combinaiso­ns de mors, trouver les bons réglages, tout cela va dépendre de votre cheval et de comment il va réagir à la bride. Pour autant, certains réglages sont plus ou moins similaires.

Comme pour le filet, commencez simplement dans le choix de vos mors. J’aime utiliser dans un premier temps mon mors de filet simple en tant que mors de filet sur la bride, malgré des anneaux plus gros. J’adapte ensuite en fonction du comporteme­nt de mon cheval.

En ce qui concerne le mors de bride, j’utilise un mors avec des branches plutôt courtes pour ne pas avoir trop d’effet de levier au début.

Tout cela va vous permettre d’avoir des bases, d’analyser les réactions de votre cheval pour

ensuite essayer d’autres mors. Mais encore une fois, commencez avec des embouchure­s simples.

Posez-vous ensuite les bonnes questions. Mon cheval a-t-il besoin d’un levier plus fort et donc de branches plus longues sur le mors de bride ? Est-il gêné par les mors sur sa langue ? Dans ce cas, a-t-il besoin d’un mors avec passage de langue pour supprimer de la pression ?

Pour autant, ne vous focalisez pas sur les sensations ressenties lors de la première séance en bride. Laissez-lui le temps de s’adapter sur plusieurs jours avant de décider de changer telle ou telle chose.

Lors de vos réglages, vos mors ne doivent pas se toucher, ils ne doivent pas être au même niveau. Ils ne doivent pas non plus être trop bas au risque de gêner le cheval l’incitant à remonter la langue et la passer par-dessus les mors. En réglant vos mors trop bas, ils risquent aussi de taper sur les dents.

Il ne faut pas non plus que vous remontiez trop haut vos mors car votre cheval aura les commissure­s de lèvres tirées ce qui risque de le blesser mais aussi de vous donner le sentiment d’un faux contact.

En ce qui concerne la muserolle, le réglage idéal est de la garder à un doigt de l’apophyse zygomatiqu­e.

Surtout, faites-vous aider pour effectuer les premiers réglages de votre bride si vous n’en avez pas l’habitude.

« J’aime utiliser dans un premier temps mon mors de filet simple en tant que mors de filet sur la bride, malgré des anneaux plus gros. J’adapte ensuite en fonction du comporteme­nt de mon cheval. »

 ??  ?? Morgan BarbançonM­estre et Sir Donnerhall II OLD lors du CDIO 5* de Compiègne en 2019.
Morgan BarbançonM­estre et Sir Donnerhall II OLD lors du CDIO 5* de Compiègne en 2019.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un très large choix de mors de bride est à dispositio­n dans les selleries. Pour commencer, privilégie­z des embouchure­s très simples.
Un très large choix de mors de bride est à dispositio­n dans les selleries. Pour commencer, privilégie­z des embouchure­s très simples.
 ??  ?? Faites-vous aider pour définir les bons réglages de la muserolle et des mors.
Faites-vous aider pour définir les bons réglages de la muserolle et des mors.
 ??  ?? En compétitio­n, la bride est obligatoir­e à partir d’un certain niveau, aussi bien sur les épreuves nationales qu’internatio­nales.
En compétitio­n, la bride est obligatoir­e à partir d’un certain niveau, aussi bien sur les épreuves nationales qu’internatio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France