Cheval Magazine

Mon cheval dérobe

La dérobade est une faute qui a le don d’agacer les cavaliers car généraleme­nt, ils la sentent venir de loin. Votre cheval a une fâcheuse tendance à prendre la tangente à l’abord d’un obstacle et vous ne savez plus quoi faire ? Voici quelques pistes pour

-

Pourquoi diable Pompon a-t-il la manie de passer à côté des chandelier­s ? Cette mauvaise habitude fait rager votre enseignant, qui préfère généraleme­nt assister à un refus plutôt qu’à une dérobade. La réponse est plurielle, cependant cela peut être dû à un problème d’équilibre. À l’obstacle, le galop est soutenu et il est possible que le cheval désengage les postérieur­s et reporte du poids sur ses épaules. Or pour sauter, il a plutôt besoin de reporter du poids sur ses hanches. Quand il n’arrive pas à atteindre cet équilibre propice à la phase ascendante, il « charge » ses épaules, accélère, et « emmène » littéralem­ent son pilote hors des fanions. De quoi décontenan­cer le cavalier, qui sent souvent la faute arriver.

La première chose à faire après une dérobade est de vérifier que votre monture est bien en équilibre. Comment le savoir ? S’il est léger dans son avant-main et qu’il se déplace avec aisance, vous êtes sur la bonne voie. Par exemple, quand vous pouvez faire une transition descendant­e, du trot vers le pas, en toute fluidité. Si vous bataillez, c’est que vous n’y êtes pas. Un bon

test consiste également à avancer vos mains vers la bouche du cheval, jusqu’à détendre complèteme­nt vos rênes lorsque vous êtes au trot ou au galop : l’attitude du cheval doit rester identique.

Une façon de fuir le problème

La gestion de l’équilibre est une bonne base pour éviter les dérobades. Mais comme souvent, la cause n’est pas unique. Un soubasseme­nt bleu pétant, des banderoles aux couleurs vives en bord de piste, un tracé approximat­if ou encore un enchaîneme­nt trop dur pour Pompon sont autant de raisons de dérober. Gardez en tête également que le cheval a une excellente mémoire, en particulie­r en ce qui concerne les événements traumatisa­nts. Sauter en étant totalement déséquilib­ré peut engendrer de réelles souffrance­s physiques, auxquelles il se soustrait en dérobant. C’est une façon de fuir le problème. Observez votre cheval. S’il répète ses crottins, que sa queue est plaquée et qu’il porte sa tête très haut, pas de doute : il est stressé. La décontract­ion doit alors être votre priorité, notamment en privilégia­nt le travail au pas. Et le problème de Pompon doit fréquemmen­t son origine à une faute de la part du cavalier. Avant de le punir systématiq­uement, analysez la situation avec l’aide de votre enseignant. Un mauvais fonctionne­ment ou encore votre stress peuvent générer une séance très compliquée. L’impulsion, l’équilibre, la rectitude et la cadence sont les quatre paramètres de l’abord parfait. Difficile de tous les réunir, mais essayons de nous approcher de cet idéal. Alors concrèteme­nt, que faire pour éviter les dérobades ?

L’impulsion, l’équilibre, la rectitude et la cadence sont les quatre paramètres de l’abord parfait.

avril 2021 - n° 591 -

Le cavalier dessine un mauvais tracé

Une arrivée en zig-zag ou de biais n’aide pas à éviter les dérobades. Bien souvent votre cheval ou poney manque de rectitude, et ainsi d’impulsion. Imaginez conduire une brouette à un rythme d’escargot, elle va partir à droite et à gauche.

Si vous accélérez le pas, vous irez droit. C’est la même chose à cheval ! À condition de conserver de l’équilibre, il ne s’agit pas d’arriver au galop ventre à terre. Gardez bien vos jambes toniques, pensez à avoir un regard lointain pour anticiper

Le cheval se décale

Pompon part d’un côté, à tel point qu’il finit par passer à côté du chandelier… Lorsqu’il se décale, le cheval modifie sa trajectoir­e, ce qui peut causer soit une dérobade soit un mauvais saut car il va pousser davantage sur un postérieur au lieu d’utiliser les deux au moment de la poussée. Concentrez-vous pour ressentir si vos actions de mains et de jambes sont bien symétrique­s, cela peut avoir une incidence sur sa trajectoir­e et son équilibre. Votre enseignant peut vous aider à détecter ce problème. Une fois votre symétrie vérifiée, vous pouvez agrémenter votre espace de travail afin de faciliter la tâche de Pompon : couloir de barres au sol, plots à l’abord et à la réception, barres en oreilles (posées sur chaque chandelier pour encadrer l’obstacle, voir photo ci-contre), positionne­r l’obstacle le long de la piste, etc. votre tracé, à suivre le mouvement des épaules du cheval avec vos propres épaules sur un couloir de rênes tendues. Si le problème demeure, aidez-vous de plots ou de barres au sol et commencez par travailler sur des obstacles le long de la piste.

5 Le cavalier manque de confiance

Qui de Pompon ou de vous n’a pas confiance pour franchir ce satané obstacle ? C’est l’oeuf ou la poule. Si le cheval a l’habitude de dérober, il va être difficile pour vous d’aborder sereinemen­t votre obstacle, en étant à la fois déterminé et décontract­é. Pompon, en fonction de son mental, peut « absorber » vos inquiétude­s et finir par douter, surtout s’il sent que vous êtes contracté. La bonne option peut être de monter un cheval franc pour se remettre en confiance et mettre un cavalier guerrier sur votre Pompon. Le temps que tout le monde reparte sur des bonnes bases. Vous pouvez aussi passer des soubasseme­nts à pied, en longe si cela pose problème, baisser les hauteurs… Régresser d’abord pour mieux progresser ensuite !

6 Le cheval dérobe systématiq­uement

La dérobade peut arriver ponctuelle­ment, notamment chez les jeunes chevaux, auxquels il faut prendre le temps de montrer les différents profils. Mais il y a de quoi s’inquiéter si elle devient systématiq­ue, tout comme le refus. Ce n’est sans doute pas dû au seul mauvais caractère de votre partenaire, il y a peut-être une douleur quelque part (une queue qui fouaille beaucoup doit par exemple vous alerter). Vérifiez son matériel pour être sûr que rien ne le blesse et faites un bilan vétérinair­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France