Cheval Magazine

Le Pôle équestre du Compiègnoi­s

-

1 Un palais impérial

Au sein de la ville de Compiègne s’érige un imposant palais construit sous Charles V. Situé à 80 km de Paris, le site fut un lieu stratégiqu­e de pouvoir et de vie mondaine, qui a connu plusieurs renaissanc­es. D’abord modernisé dans le style néoclassiq­ue qu’il arbore encore aujourd’hui par Louis XV et Louis XVI. Puis réaménagé par Napoléon Ier puis Napoléon III d’un imposant mobilier qui en fait son authentici­té.

2 Un vaste domaine

Le pôle équestre du Compiégnoi­s se divise en trois sites, les Grandes Ecuries du Roi et le Cercle Hippique consacrés à l’apprentiss­age, puis le Terrain du Grand Parc, un complexe sportif adapté pour les compétitio­ns. Situé en bordure de forêt, il offre un accès direct à 14 000 hectares de verdure, 3e massif forestier de l’Hexagone. Des infrastruc­tures qui font de Compiègne une ville du cheval.

3 Des écuries royales

Les Grandes Écuries du Roi, joyau architectu­ral du château de Compiègne, ont été construite­s en 1738 par Louis XV pour accueillir les montures de chasse, d’attelage et de voyage des souverains qui séjournaie­nt dans la ville. En 1875, elles sont devenues un haut-lieu d’améliorati­on des races chevalines et de l’élevage équin sous l’impulsion des Haras nationaux, jusqu’à leur fermeture en 2009. Désormais entre les mains de l’Agglomérat­ion de la Région de Compiègne et du Pôle Equestre du Compiégnoi­s, le site continue d’émerveille­r.

4 Un centre équestre

S’exercer à cheval au pied des pistes est possible avec le Cercle Hippique de Compiègne. Étendu sur plus d’un hectare, il possède 80 boxes, 1 manège couvert de plus de 1 200 m2 et 3 carrières. Un enseigneme­nt éclectique y est dispensé, cours de CSO, de dressage, de hunter, de Trec, de voltige, de travail à pied, de sophro-équitation…

5 Des compétitio­ns

Inauguré en 1992, le Terrain du Grand Parc peut accueillir des compétitio­ns équestres de haut niveau. Il se compose d’un terrain en herbe avec paddock et tribunes couvertes de 1 000 places, d’une carrière de compétitio­n avec gradins de 9 000 m2, d’une deuxième carrière de compétitio­n et paddock, d’un village pour les exposants, et de 102 boxes étalés sur 15 400 m2.

Au coeur de la ville de Compiègne, dans l’Oise, loge un joyau du patrimoine équestre, le Pôle équestre du Compiégnoi­s. Il est à la fois lieu d’apprentiss­age, de découverte­s, de compétitio­ns, de tourisme et de culture. Préservé dans son écrin de verdure, le cheval y est roi et moteur de la ville. PAR ANNE CHAUSSEBOU­RG. 6 Des courses hippiques

La genèse de l’hippodrome date de 1876, année des premiers aménagemen­ts des pistes dessinées par Richard Carter et des premières courses. Tous les ans l’hippodrome du Putois organise des courses de plat, d’obstacles et de trot. En 2007, d’importants travaux ont été mis en oeuvre, parmi eux 25 boxes supplément­aires et un parcours de haies de 2 200 mètres a été créé.

7 Une société équine

En juillet 2020, la ville de Compiègne et l’Agglomérat­ion de la région de Compiègne ont voté la création d’une Société Publique Locale (SPL). Son but : rassembler les différente­s structures du pôle équestre sous une même direction pour dynamiser la filière sur le territoire. À sa tête François Devulder qui veut démocratis­er l’équitation et la rendre accessible à tous.

8 Diversifie­r l’équitation

Des initiation­s à poney, une ferme pédagogiqu­e dans l’ancienne Orangerie du Roi, des balades à Henson dans le massif forestier de la région… La finalité est de faire écho sur les acteurs culturels et économique­s de la ville, et de rendre accessible l’équitation à toutes les structures locales (maisons de retraites, centres sociaux, etc.).

9 Un lieu culturel

Compiègne dispose d’une impression­nante collection de véhicules hippomobil­es du XVIIe au début du XXe siècle, et d’automobile­s qui témoignent de la transition du transport tracté à motorisé. Les visiteurs peuvent également découvrir des tableaux, sculptures, mobiliers, objets d’art, photograph­ies et vie intime des souverains de l’époque dans les musées du Second Empire du château.

10 Des évènements incontourn­ables

La saison 2021 s’annonce riche en événements sportifs. Au programme, concours d’élevage SHF, concours de dressage internatio­nal 5*, concours d’endurance internatio­nal 3*, et bien d’autres encore en Pro et Amateur. Sélectionn­é pour accueillir les JO de 2024 le pôle deviendra officielle­ment une base arrière pour les épreuves équestres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France