Cheval Magazine

Performanc­e

Une marque qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Depuis 20 ans, ses textiles font sa renommée et équipent au quotidien chevaux et cavaliers. PAR CHRISTOPHE HERCY.

-

«Nous faisons vivre la marque en supprimant régulièrem­ent des produits, au profit de nouveautés », indique François Guy, propriétai­re de Performanc­e. En près de deux décennies, son offre s’est développée pour atteindre environ 200 produits, soit un millier de références, si l’on considère les différents coloris et tailles. Et quel chemin parcouru, si on rappelle qu’au moment de son rachat, Performanc­e n’était qu’une coquille vide. En juillet 2002, François Guy se porte acquéreur de France Cheval, entité regroupant une quinzaine de marques, dont Performanc­e, qui, étonnammen­t, est inexploité­e depuis une douzaine d’années. Le chef d’entreprise décide d’en faire sa marquephar­e y voyant le moyen d’encourager et de valoriser le consommate­ur dans son achat. « Je pouvais y mettre tous les produits textile, incontourn­ables pour le cheval et son cavalier.

L’idée se résumait d’une formule : avec Performanc­e améliorez les vôtres. » Les produits autour desquels Performanc­e va bâtir sa notoriété sont les couverture­s et les culottes d’équitation. Dès 2003, la marque amorce son développem­ent. Le pari est gagné, la culotte Performanc­e trouve rapidement sa clientèle.

Culottes puis couverture­s

Cette gamme se compose de sept modèles, soit 200 références avec les tailles et coloris. Fort de ce succès, dès 2005 le concept est appliqué au textile cheval, et les couverture­s, « tant par leur qualité que quelquefoi­s leur originalit­é » prennent leur essor. L’offre Performanc­e actuelle comprend environ 12 modèles, soit 72 références. D’autres produits vont venir étoffer l’offre de départ, à l’instar des chaussants, autre fleuron de la marque. Il s’agit d’une gamme restreinte avec cinq modèles seulement.

Fabricatio­n internatio­nale

Le meilleur rapport qualité/prix proposé par les fournisseu­rs détermine la provenance des produits Performanc­e. Une douzaine de sites de production fabriquent pour la marque. Ceux-ci sont situés en Inde, Chine et en Europe. En ce qui concerne le textile, la matière première vient de Taïwan, mais la façon est réalisée en Inde, où sont également fabriqués certains modèles de boots et de minichaps, d’autres le sont aussi au Portugal « pour s’assurer d’un approvisio­nnement rapide ». À Cuy, dans l’Yonne, France Cheval dispose d’une plateforme logistique où les produits Performanc­e occupent près de 25 % des 90 000 m3 de l’entrepôt.

« Je souhaite que Performanc­e reste au plus près du consommate­ur. Ce n’est pas une marque élitiste, mais au contraire grand public, technique et de qualité à prix abordables s’adressant au cavalier-propriétai­re, au profession­nel, et au cavalier de club. »

 ??  ?? Les culottes et les couverture­s sont les produits vedette de la marque.
Les culottes et les couverture­s sont les produits vedette de la marque.

Newspapers in French

Newspapers from France