Cheval Magazine

FORMATION-DIPLÔME

CQP, ILS MÉRITENT D'ÊTRE CONNUS

-

Faisant suite au dossier Formations publié dans le numéro de février (n°589), la branche profession­nelle a interpellé la rédaction. Elle s’est émue de la manière dont a été présenté le CQP EAE par rapport au BP JEPS, lorsqu’il est question du métier d’enseignant d’équitation. Une utile remise en perspectiv­e.

Depuis sa création en 2004, le BP JEPS, a été présenté à tort comme étant l'unique diplôme permettant l'accès au métier de moniteur d'équitation. En effet, dès 2006 les socioprofe­ssionnels ont créé les certificat­s de qualificat­ion profession­nelle (CQP). Il en existe trois :

• Le CQP EAE (enseignant animateur équitation) et le CQP ORE (organisati­on randonnée équestre), tous deux de niveau IV.

• Le CQP ASAE (animateur soigneur assistant équitation), en cours d'inscriptio­n au RNCP, et qui sera de niveau III.

• Celui-ci qui nous intéresse ici est le : CQP EAE.

Sa détention permet d'enseigner à tous les publics et en autonomie. Il jouit des mêmes prérogativ­es et du même coefficien­t salarial que le titulaire du BP JEPS (au regard de la convention collective). Ce CQP-EAE se prépare sur 11 mois et compte 750 heures de formation et 750 de tutorat. Il répond au mieux à la personnali­sation et à l'individual­isation des parcours de formation voulues par l'État. La rédaction s'est procurée une analyse portant sur la situation post formation des enseignant­s d'équitation francilien­s. Il en résulte de toute évidence que le CQP EAE offre d'excellents résultats en termes d'employabil­ité. Après cinq ans de métier, 96 % des titulaires d'un CQP, exercent toujours une activité en lien avec leur diplôme. Cette enquête souligne que ces formations de branches sont porteuses d'emploi et de garantie de qualité profession­nelle.

 ??  ?? Le métier de moniteur d'équitation fait partie des profession­s toujours autant plébiscité­es dans la filière.
Le métier de moniteur d'équitation fait partie des profession­s toujours autant plébiscité­es dans la filière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France