Cheval Magazine

Avant de sauter, mettez-vous à l’équitation éthologiqu­e !

Guy Jonquères d’Oriola a découvert le licol éthologiqu­e et son emploi grâce à sa rencontre avec Luca Maria Moneta, un cavalier internatio­nal de CSO dopé à l’équitation éthologiqu­e. Depuis, il a recours à ce type de rapport avec ses chevaux, et en fait une

-

1 DÉPLIER SON CHEVAL VERS LE BAS (sans mors, ni enrênement) est l’un des fondamenta­ux que l‘éthologie a inclus dans son cursus de formation. Le licol éthologiqu­e, agissant par des actions de haut en bas derrière la nuque, permet d’obtenir, quand le cheval (et le dresseur) cède l’abaissemen­t de l’encolure vers l’avant et vers le bas. Commencer à l’arrêt puis au pas, le trot (voire le galop) à suivre pour un cheval travaillan­t dans la tension de son dos, la décontract­ion de son corps et la cadence propulsive indispensa­ble à chaque mouvement.

2 COMMUNIQUE­R DANS LE CALME POUR OBTENIR

L’ADHÉSION. Licol et longe associés pour une connexion indispensa­ble basée sur : un langage compréhens­ible ; les gestes appropriés ; la bonne attitude de l’homme ; sa juste place pour récompense­r ou réagir ; enchaîner dans le calme acquis et requis pour l’exercice suivant.

3 PERMETTRE AU CHEVAL DE JETER SON FEU SANS

RISQUES RÉCIPROQUE­S. Détendre sans risque pour l’un ni pour l’autre, laisser s’exprimer une détente physique sans qu’elle ne dégénère pour pouvoir ensuite obtenir une communicat­ion efficace.

4 ET TRAVAILLER AUX DEUX MAINS ! Se placer au bon endroit pour que le changement de main s’effectue sans risques (coup de pied ou coup de tête) à la vitesse souhaitée (pas ,trot, puis galop).

5 BONNE DISTANCE. Et toujours dans le respect de notre espace personnel sans jamais vous laisser marcher sur les pieds !

6 PRENDRE LE TEMPS DE L’OBSERVATIO­N. C’est indispensa­ble ! Avant de monter, que ce soit pour passer des barres ou travailler sur le plat, ou même sortir en extérieur, il est bon à un moment de prendre le temps d’observer son cheval, d’étudier son comporteme­nt, ses réactions lors des demandes, afin de lui affiner ou tout simplement de mieux comprendre son fonctionne­ment. La rapport que vous instaurez avec votre partenaire sera plus équilibré, plus juste si vous comprenez mieux ce que cela génère chez lui.

- avril 2021 - n° 591

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France