Cheval Magazine

Passionném­ent LOISIRS

Priscilla est une perfection­niste qui pratique une équitation de loisirs variée et conscienci­euse, avec sa jument Franches-Montagnes de 12 ans. Portrait.

-

Cavalière depuis l’âge de 10 ans, propriétai­re de sa première jument à 11 ans, le quotidien de Priscilla n’a jamais cessé d’être rythmé par celui de ses chevaux. À 32 ans, elle vit aujourd’hui dans une jolie propriété du Loir-et-Cher avec son conjoint et ses trois chevaux, une Fjord de 25 ans, un Dartmoor et une Franches-Montagnes, tous deux âgés de 12 ans. « Les tâches quotidienn­es rythment nos semaines, en plus du travail. Je monte à cheval le week-end sur place ou en déplacemen­t, en stages auprès de différente­s structures et associatio­ns. » Cavalière de club devenue adepte de l’extérieur, Priscilla a « crapahuté et arpenté les routes et chemins autour de [son] village » avec sa première jument. « Indra prenant de l’âge, j’ai décidé de chercher sa relève : un cheval avec qui je pourrais toujours faire de l’extérieur mais aussi prendre des cours, découvrir de nouvelles discipline­s. Chicane nous a rejoints en 2014 après plusieurs mois de recherche et un week-end d’essai en Suisse », évoque Priscilla.

Un choix mûrement réfléchi

La jeune femme a pris le temps pour trouver sa nouvelle monture et partenaire. « Je voulais mettre toutes les chances de mon côté, j’avais envie d’un cheval polyvalent, pas taillé pour une discipline particuliè­re mais avec du potentiel. Je le cherchais robuste, porteur, avec de l’allure et sûr. Je ne voulais pas négliger le budget pour autant et je me suis fixée la limite de 6 000 euros, ce qui est très élevé pour moi. C’était mon premier vrai achat, je voulais pouvoir partager de longues années d’activités avec ce nouveau partenaire. Je me suis orientée vers la race Franches-Montagnes, élevée pour sa polyvalenc­e et mise en avant par des Tests en Terrain (TET), qui sont notés et valorisent le cheval. Cela m’a aidé dans mon choix, même si ce n’est pas une science exacte. Et j’ai aussi fonctionné au feeling. »

Propriétai­re avisée

Une fois heureuse propriétai­re de cette fringante Franches-Montagnes, Priscilla a décidé de contracter une mutuelle. « Et j’ai bien fait car elle a eu des soucis aux yeux qui ont nécessité une opération coûteuse. L’assurance en a pris une grosse partie en charge permettant de soigner ma jument et de continuer à profiter ensemble ».

En propriétai­re avisée, Priscilla met un point d’honneur à s’entourer de profession­nels pour assurer le bien-être de ses chevaux. « J’essaye d’être ouverte aux remarques, de me remettre en question, de m’informer pour avancer. Cela passe par la consultati­on de spécialist­es comme les saddle fitter, les nutritionn­istes, ostéopathe­s et autres. »

« J’avais envie d’un cheval polyvalent, pas taillé pour une discipline particuliè­re mais avec du potentiel. »

Cavalière touche-à-tout

« Mes discipline­s de prédilecti­on concernent l’extérieur de manière générale. Le travail en carrière n’était pas franchemen­t ma tasse de thé jusqu’à ce que j’y trouve un intérêt il y a quelques années. J’aime me balader ou randonner à la journée, faire du mountain trail pour travailler la précision et la confiance/franchise, du Trec qui mêle travail et orientatio­n, participer à des stages de tri de bétail. J’apprécie désormais le travail en carrière inspiré de la monte western, j’y trouve un intérêt qui me permet d’appliquer ce que j’apprends aux discipline­s dites d’extérieur », explique cette jeune femme, qui anime plusieurs groupes Facebook régionaux destinés à promouvoir les événements autour de l’équitation de loisirs. « Dans ma région, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’initiative­s dans le domaine de l’équitation d’extérieur alors j’essaye de lancer des idées… », explique Priscilla, dont l’objectif principal est de continuer à progresser. « Mais à notre rythme, sans stress », précise-t-elle. Au programme de cette année 2021 : « découvrir plus en détails le travail à pied, essayer l’equifeel, randonner, me perfection­ner en mountain trail et tri de bétail. » Équitation de loisirs, oui, mais au pluriel !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France