Cheval Magazine

Assurances et transport : ce qu’il faut savoir

-

1. Assurer son van est obligatoir­e

Toute remorque de plus de 750 kg avec carte grise comme un van doit avoir sa propre assurance en responsabi­lité civile qui couvrira les dommages causés aux tiers. Parfois cela peut être inclus avec le contrat souscrit pour le véhicule tracteur, mais il faut s’en assurer ou choisir une assurance spécifique le cas échéant.

2. Des garanties optionnell­es

Qu’il s’agisse d’un van ou d’un VL, une simple responsabi­lité civile ne prendra pas en charge les dégâts subis par le véhicule. Il faut dans ce cas souscrire des garanties optionnell­es, de type « tous risques » (dommages accidents, vol et incendie).

3. Assurer son cheval pendant le transport

De la même façon, une garantie dite « tous risques » ne prendra pas forcément en charge les frais vétérinair­es ou de rapatrieme­nt des chevaux transporté­s. C’est un point important à vérifier. Il existe sur le marché de l’assurance des formules spécifique­s qui assurent les chevaux pour tous les risques inhérents au transport à partir de l’embarqueme­nt (blessures, mortalité, invalidité…).

4. L’intérêt d’une assistance rapatrieme­nt

On pense rarement aux conséquenc­es d’une panne ou d’un accident pendant un transport de chevaux. Pas simple à gérer ! C’est pourquoi des assureurs proposent non seulement la prise en charge des frais de rapatrieme­nt, mais aussi une assistance conçue pour le transport des chevaux, avec prise en charge 24/24 et 7/7, s’appuyant sur un réseau de profession­nels pour le rapatrieme­nt, l’hébergemen­t…

Newspapers in French

Newspapers from France