Cheval Magazine

Sous l’oeil de l’expert Stéphane Delanoue

-

« Le siège de la FAP est effilé, plutôt plat, une largeur d’assise moyenne avec une enfourchur­e assez étroite. Une philosophi­e de siège (plat, ndlr) que d’autres marques partagent. Son atout majeur est d’être une « selle facile », c’est-à-dire qu’elle peut convenir à un panel très large de cavaliers. Bien qu’éligible dans la famille des selles plates, on peut s’y installer.

Assis dessus, le cavalier a presque la sensation d’être sur une chaise plutôt que sur une poutre, or ce type de siège procure souvent le ressenti inverse. La FAP favorise une polyvalenc­e. Un cavalier en quête d’une maturité en termes d’équilibre va l’apprécier. Elle propose au cavalier de s’y installer certes, mais en allégeant la fesse.

Elle va plaire à ceux qui aiment monter dans le sens de la marche. Typique des selles d’obstacle Childéric, la conception de l’arçon fait un petit peu reculer le positionne­ment du cavalier, à l’arrière des épaules de son cheval. Par rapport à cet arçon, la tension du siège est bien équilibrée car elle respecte le fait que cette selle ait du plat de siège. »

Selle 18 pouces

« Pour débuter l’essai, nous avons opté pour une 18 pouces, à voir si avec ce cheval au dos bombé, ce n’est pas trop grand. En effet, avec lui une selle trop longue peut finir par pousser aux fesses, et se déséquilib­rer vers l’avant. Les quartiers standards sont d’une assez grande taille. Pour moi le cavalier a un peu trop d’avance (de quartier, ndlr), sa jambe étant vraiment à la sangle, or je préfèrerai­s qu’elle soit légèrement reculée, par le fait de reculer sa fesse, donc sa gravité, il utiliserai­t davantage la longueur du siège. On est dans le détail, c’est une histoire de taille de quartier. Un siège plus petit, (17,5 pouces, ndlr) l’y aiderait (à mieux profiter du siège, ndlr) en lui donnant plus de force à l’avant. On va lui faire essayer la FAP en 17,5 pour le vérifier, en précisant que les selles Childéric chaussent plutôt petit. Cette 18 pouces convient à n’importe quel cavalier ayant de grands segments à partir du moment où il a la volonté d’avoir une équitation assis/équilibre. »

Selle 17,5 pouces

« En statique avec la 17,5, ayant moins d’avance de quartier le cavalier subit la tension du siège qui remonte trop tôt derrière lui. À voir comment cela se traduit dans l’exécution. Le geste du cheval se modifie et son cavalier, malgré la présence d’un plat de siège, s’installe moins dans la selle, il est moins détendu qu’avec la 18 pouces.

La FAP, avec cette taille de siège, nous pince un peu la fesse, dès lors je la recommande aussi à des gabarits petits et très fins montant avec beaucoup de verticalit­é. En conclusion, si je devais guider notre cavalier, j’envisagera­is un mélange des deux. Je lui conseiller­ais le siège de 18 pouces avec des quartiers plus petits, de manière à ce qu’il ait de la force dans la cuisse pour se reculer et éviter que le centre de gravité n’avance de trop. Rappelez-vous ! Il faut que la bouche aille à la main, et non l’inverse. »

Newspapers in French

Newspapers from France