Cheval Magazine

Commentair­es de François Fontaine

-

Une longue détente avant d’enchaîner des sauts sur un petit directionn­el (soubasseme­nt) puis des verticaux et des oxers carrés, dont les barres n’ont cessé de monter au gré des passages jusqu’à atteindre aisément 135 cm. Ses impression­s à chaud :

Selle 18 pouces

« Je me régale ! Je dirais qu’avec elle « rien ne m’empêche de… Et rien ne m’oblige à… ». C’est très important pour moi. J’ai pour habitude d’être au-dessus de ma selle or là, étonnement, j’apprécie d’être assis. Je suis libre ! Libre d’être en équilibre, de mettre mes jambes ou de les enlever, de me reculer, etc. La selle m’offre de la place pour fonctionne­r comme j’en ai envie. Au début j’avais l’impression d’avoir la jambe un poil en arrière, sous les fesses, et d’être devant mon cheval, il a détendu son dos, ma jambe a retrouvé sa place, et je suis finalement avec un cheval qui passe devant moi sans problème. J’ai naturellem­ent tendance à être proche du pommeau, car j’ai été éduqué à avancer les fesses le plus possible dans la selle, cela me dérange parce que je charge le garrot, et j’aimerais bien de temps en temps pouvoir me reculer sans être en déséquilib­re, et bien cette selle me le permet et je profite du plat de siège. En même temps, il n’est pas fait pour être assis car j’aurais tendance à me vousser, j’ai plutôt besoin au contraire d’un support derrière pour tenir mon bas du dos, mais j’observe que là non. J’en déduis qu’elle m’invite à me gainer pour jouir de cette liberté dont je parlais. Franchemen­t, j’ai zéro réserve à l’égard de cette selle. »

Selle 17,5 pouces

« Là c’est flagrant je me sens devant (le cheval, ndlr), j’aime moins, suis plus près du garrot. J’ai le genou qui sort (dépasse de l’avance de quartier, ndlr).

Dix minutes plus tard…

« J’ai beaucoup moins d’a priori. Demain je me sens de partir en concours avec. J’ai mis de la force devant, la selle a avancé, son pommeau est remonté et n’écrase plus le garrot et lorsque je suis en équilibre, elle me donne la possibilit­é de m’y accrocher. Il est sûr que la taille de siège de la précédente m’invite à plus de relâchemen­t, mais j’étais tout de même un peu devant lui, alors que là pas du tout. Après les avoir essayées l’une et l’autre je ne saurai pour laquelle opter, pour les deux ! (rire). »

« Après les avoir essayées l’une et l’autre, je ne saurais pour laquelle opter... Pour les deux ! »

Newspapers in French

Newspapers from France