Cheval Magazine

CORONA II PASSIER, Une révélatric­e

-

Fondée dans la seconde moitié du XIXe siècle, Passier est devenue à partir de l’entredeux-guerres une véritable institutio­n sellière outre-Rhin puis plus tard au-delà. Pour preuve, la présentati­on que nous faisons aujourd’hui de l’un de ses top-modèles. Bien que fabricant aussi de selles d’obstacle - Ingrid Klimke, Marcus Ehning, pour ne citer qu’eux, montent en Passier -, ce nom, en particulie­r chez nous, reste synonyme de selle de dressage. Cette Corona deuxième génération ne saurait renier sa devancière, la Corona I, dont elle a repris toute l’assise. En revanche, la deux quartiers doublée veau Corona II offre beaucoup plus de force devant. Selon Stéphane Delanoue, « tous les cavaliers qui débutent en dressage devraient monter dans une Passier parce que c’est une selle dans laquelle on ne peut absolument pas tricher. »

Cette remarque peut s’appliquer à l’ensemble des selles fabriquées à Langenhage­n près de Hanovre. Une selle de chez Passier requiert de la part du cavalier des bases d’équilibre, d’indépendan­ce des aides, des exigences techniques attendues par la Corona II qui, cependant, offre un peu plus de tolérance. Ce point en fait sa singularit­é au regard de la philosophi­e Passier, raison sans doute pour laquelle ces selles prisées des profession­nels intéressen­t les (très bons) amateurs.

« Tous les cavaliers qui débutent en dressage devraient monter dans une Passier. C’est une selle dans laquelle on ne peut pas tricher. »

 ??  ?? Une fabricatio­n costaude, la doublée veau résiste à une utilisatio­n intensive.
Une fabricatio­n costaude, la doublée veau résiste à une utilisatio­n intensive.
 ??  ?? 1 1 Comme toute selle deux quartiers, elle invite davantage le cavalier à se laisser porter.
1 1 Comme toute selle deux quartiers, elle invite davantage le cavalier à se laisser porter.
 ??  ?? 3
3 La Corona II est dotée d’une avance genou coquée, le sanglage trois points est proposé en option.
3 3 La Corona II est dotée d’une avance genou coquée, le sanglage trois points est proposé en option.
 ??  ?? 2 2 Une large gouttière séparant des panneaux matelassés en laine.
2 2 Une large gouttière séparant des panneaux matelassés en laine.

Newspapers in French

Newspapers from France