Cheval Magazine

À LIRE, À VOIR, À ÉCOUTER

« L'idée est que chacun puisse exprimer le meilleur de lui-même »

-

Pour sa fille, cette professeur­e agrégée d'économie et de gestion s'est lancée dans un élevage de chevaux ibériques. Une aventure qui l'a conduite à l'écriture de L'harmonie globale, un ouvrage qui dresse des perspectiv­es nouvelles pour mieux vivre ensemble. PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE GERMAIN. Cheval magazine : Comment est venue l’idée de ce livre ?

Nathalie Martinez : Quand je me suis lancée dans l'élevage, il y a cinq ans, je me suis beaucoup documentée et j'ai rassemblé un ensemble de données qu'il m'était impossible de ne pas partager. J'ai collecté un maximum d'informatio­ns autour de ce cheval, qui me fascinait et qui me faisait peur au départ, j'avais besoin de me rassurer en apprenant plus de choses sur lui. Aujourd'hui, je n'imaginerai plus la vie sans les chevaux, il y a eu un effet thérapeuti­que, c'est ainsi que j'ai eu l'idée d'écrire cet ouvrage.

CM : À qui s'adresse-t-il ?

NM : Il n'a pas de cible particuliè­re, autant les pros que les particulie­rs. Il offre des angles de vue pour diversifie­r et modéliser les activités, contribuer à repenser les métiers. L'idée n'est pas de donner des leçons mais de proposer des pistes de réflexions. Ce n'est pas un livre d'équicoachi­ng, il s'agit de s'appuyer sur le modèle organisati­onnel des chevaux vivant en groupe, pour faire des propositio­ns. Le cheval a des bienfaits à nous apporter : on observe l'importance de la confiance, de la hiérarchie, de la transparen­ce des infos, de la communicat­ion… C'est un management par les sens. En règle générale, on est toujours orienté vers le futur, le cheval nous oblige à nous inscrire dans le présent, à retrouver nos fondamenta­ux, l'importance d'écouter sa sensibilit­é, ses émotions, observer les personnes qui nous entourent, partir des forces des individus, et ne pas se focaliser sur ce qui ne va pas chez l'autre.

CM : Il offre aussi des pistes de développem­ent personnel ?

NM : Oui, le cheval est un levier de développem­ent personnel, il permet de se connecter à soi, afin de mieux se connecter aux autres, et de vivre mieux tout simplement.

CM : “L’harmonie globale”, c'est un titre mais aussi un concept ?

NM : L'idée est que chacun puisse exprimer le meilleur de lui-même.

Approcher les individus dans un groupe en fonction de leurs compétence­s et non de leur titre. Le lead chez les chevaux est réalisé en fonction des capacités de chacun. Si, en entreprise, on était plus souple et si les projets étaient établis en fonction des profils des individus, cela permettrai­t à chacun de mieux s'exprimer et de mieux utiliser son potentiel. Le but est d'essayer de développer cette harmonie de manière collective.

CM : Et vous, qu’avez-vous appris sur vous-même ?

NM : À être plus réactive dans la gestion de situations complexes et conflictue­lles.

CM : Ce livre est aussi une démarche très personnell­e ?

« Le cheval permet de se connecter à soi, afin de mieux se connecter aux autres, et de vivre mieux tout simplement. »

NM : Oui, il est auto-édité. Les fonds sont reversés à l'associatio­n Cheval de Loire que j'ai montée avec mon mari, dont la mission est de valoriser la place du cheval dans la société. Nous avons prévu des ateliers et échanges autour des thèmes abordés dans l'ouvrage, notamment à la médiathèqu­e de l'Ifce à Saumur.

 ??  ?? Nathalie Martinez avec l’un des poulains de son élevage qui compte des lusitanien­s et des PRE.
Nathalie Martinez avec l’un des poulains de son élevage qui compte des lusitanien­s et des PRE.
 ??  ?? L’harmonie globale par le cheval, Nathalie Martinez, 2020, 244 p. 19,99 €. À commander sur : www.potentiele­tharmonie.fr
L’harmonie globale par le cheval, Nathalie Martinez, 2020, 244 p. 19,99 €. À commander sur : www.potentiele­tharmonie.fr

Newspapers in French

Newspapers from France