Cheval Magazine

10 CHOSES À SAVOIR SUR…

En juin, le stade hippique François André devrait être l’écrin du fameux CSIO 5* de La Baule, étape mythique du circuit de la Coupe des Nations de saut d’obstacles. Un évènement anniversai­re à l’occasion de l’édition 2021, qui fête ses 60 ans !

- PAR CHRISTOPHE HERCY.

1 Un lieu

Le stade hippique François André abrite une aire de compétitio­n gazonnée couvrant 10 182 m². Il se compose d’une tribune couverte de 2 410 places avec un auvent en bois doté d’une toiture translucid­e pour éviter de porter ombre à la pelouse de la piste. Une tribune amovible de 1 572 places assises.

Sous les gradins, deux niveaux accueillen­t le village sportif. L’entrée est gratuite.

2 Un visionnair­e

Le nom du stade hippique est celui de François André, qui a fait don du terrain à la ville. Cet homme d’affaires, fondateur du Groupe Barrière, est l’inventeur du tourisme moderne avec le concept de « resort à la française », qui réunit en un même lieu, casino, hôtels et installati­ons sportives. Ainsi à La Baule se trouvent aussi un golf, un complexe de tennis et un centre de thalassoth­érapie.

3 Coupe des Nations

C’est un circuit de compétitio­ns de

CSO sous l’égide de la FEI (Fédération équestre internatio­nale). Parmi ses sept étapes qualificat­ives, quatre d’entre elles, dont La Baule, permettron­t aux cavaliers français de marquer des points en vue de la finale qui se déroule en octobre à Barcelone. Depuis 1970, la France a remporté dix fois cette étape du circuit, dernier succès en 2017.

4 Un nom

La compétitio­n portera plusieurs noms : Trophée de la Reine, Coupe du Président, jusqu’en 1997 où elle intègre le nom d’un parrain commercial devenant : Coupe des Nations Samsung, puis Samsung Super League de 2003 à 2008, FEI Meydan Nations Cup en 2013. Aujourd’hui, c’est l’horloger Longines qui en est le principal partenaire officiel : Longines Jumping Internatio­nal de La Baule.

5 Le Derby

Le Derby Région des Pays de la Loire est l’épreuve la plus spectacula­ire du programme. Aucun autre CSIO5* dans le monde n’en dispose.

Le Jumping de La Baule est le seul à maintenir cette épreuve. Les 1 200 m du tracé sont jalonnés d’une vingtaine d’obstacles, naturels et fixes.

Une épreuve de vitesse et d’endurance qui a les faveurs du public.

6 Le Grand Prix

Le dimanche, le public va retenir son souffle et s’enthousias­mer devant les prouesses de la vingtaine de couples en lice pour le Grand Prix de la ville de La Baule, point d’orgue de ce CSIO 5*. Un parcours de 1 000 m, comprenant 22 obstacles pour 26 efforts à boucler en 150 secondes, mis en scène par le chef de piste internatio­nal Frédéric Cottier.

7 Épreuves et classement

Lors de ce CSIO 5*, la France, qui n’a jamais manqué une édition depuis 2006, sera en compétitio­n avec la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et la Suède. Les équipes nationales se composent de quatre cavaliers qui peuvent changer à chacune des épreuves lesquelles se disputent en deux manches. Les ex-aequo sont départagés par un barrage. Seuls les trois meilleurs résultats d’une équipe comptent pour le classement.

8 Recordman tricolore

Patrice Delaveau est le cavalier français le plus capé de ce CSIO 5* de La Baule. Dernier Français à avoir gagné le Grand Prix en 2018, associé à Aquila* HDC, le cavalier normand est également le vainqueur en titre du Derby remporté en 2019 avec Vestale de Mazure* HDC, son quatrième succès dans ce Derby. Il se rapproche du sextuple vainqueur, le brésilien Nelson Pessoa.

9 Un esprit

La station balnéaire bauloise invite à des balades dans ses rues paisibles bordées de villas cossues à l’ombre des pins.

À La Baule, le sport est roi. L’immense plage de 9 kilomètres, où l’on croise des chevaux au lever et au coucher du soleil, est aussi le paradis des joggeurs, et des adeptes de kitesurf qui ont trouvé dans l’une des plus belles baies d’Europe, un spot idéal.

10 Escapades

Sans s’éloigner beaucoup de La Baule, on peut découvrir les charmes de la côte sauvage, rejoindre la presqu’île de Guérande et traverser les marais salants du Pays Blanc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France