Cheval Magazine

Mon cheval ne respecte pas les contrats de foulées

- TEXTES ET PHOTOS (SAUF MENTION) : AMÉLIA BLANCHOT.

Vous l’avez marchée et re-marchée, il y a bien cinq foulées sur cette ligne d’obstacles. Et pourtant, Pompon 1 sort tout le temps en six, alors que Pompon 2 sort en quatre ! Ne désespérez pas, il existe plein de solutions pour apprendre à votre cheval à respecter les contrats de foulées.

C’est décidé, vous allez engager Pompon en hunter. Une discipline mêlant obstacle et dressage, excellent choix ! Les directionn­els ne vous font pas peur, en revanche le respect des contrats de foulées vous effraie. Au pire, vous écoperez de quelques points de pénalité, me direz-vous. Mais au-delà de l’aspect compétitif, être capable de faire un nombre précis de foulées entre deux obstacles est une notion importante à acquérir dans le parcours d’un cavalier. Pour des questions de sécurité bien sûr, mais aussi et surtout pour que votre cheval développe une bonne locomotion. Car respecter un contrat, c’est déjà être en bonne voie pour que Pompon s’inscrive dans une cadence régulière, dans une allure contrôlée, avec un équilibre juste. Côté cavalier, vous aiguiserez votre ressenti et améliorere­z votre fonctionne­ment. Pour y parvenir, la première question à se poser est : savez-vous bien compter vos foulées ? Commencez déjà par faire un test au galop, sans barres au sol, ni obstacles. Parlez à voix haute, choisissez le code qui vous convient le mieux : « un, deux, trois », etc. ou « top, top, top », etc. par exemple. Fermez les yeux afin de mieux vous focaliser sur vos sensations.

S’installer dans un galop cadencé

Vous pouvez ensuite installer des barres au sol, si votre cheval est habitué à cet exercice et garde son calme : commencez par une barre isolée, puis trois, quatre ou cinq barres espacées d’environ trois mètres (la distance est à affiner en fonction de l’amplitude de Pompon). D’une part, cela marquera distinctem­ent chaque foulée. D’autre part, ce sera un outil intéressan­t pour arriver à cadencer votre cheval, dans les trois allures. Une fois que vous savez correcteme­nt compter vos foulées de galop, il faut intégrer un obstacle. Souvent, les cavaliers débutant cet exercice prennent le saut pour une foulée. L’astuce consiste à compter zéro sur le saut puis commencer à compter un à partir de la réception. Vous voici donc théoriquem­ent prêt à aborder cette ligne en cinq foulées ! Dans la pratique, il va falloir d’abord s’installer dans un galop cadencé, c’est-àdire dans un rythme régulier. C’est l’élément primordial. À partir de cette régularité, vous allez régler l’amplitude - la taille des foulées pour que Pompon couvre le terrain en cinq foulées, pas six, ni quatre. L’idée essentiell­e est d’avoir le bon galop avant la ligne, celui qui permettra à votre cheval de prendre la bonne place dans l’abord, d’avoir la bonne trajectoir­e au-dessus de l’obstacle et de réceptionn­er au bon endroit. Car bien sûr, plus votre cheval réceptionn­era loin du premier obstacle de la ligne, moins il aura de place pour « caser » ses cinq foulées. Et s’il réceptionn­e trop près, il ne pourra pas faire autrement que de faire six foulées ! Avoir le bon galop et la bonne place va en outre permettre de ne pas avoir à intervenir dans la ligne, afin que Pompon fasse cinq belles foulées régulières et trouve la bonne place pour franchir facilement le deuxième obstacle. Mais comme souvent, si Pompon ne respecte pas les contrats de foulées, c’est qu’il n’a pas bien saisi les demandes de son cavalier. Voici quelques pistes pour éviter les incompréhe­nsions à ce sujet.

 ??  ??
 ??  ?? Entraînez-vous pour améliorer l’amplitude de vos foulées au galop.
Entraînez-vous pour améliorer l’amplitude de vos foulées au galop.
 ??  ?? Les barres au sol sont un excellent exercice pour travailler la cadence et la régularité des foulées.
Les barres au sol sont un excellent exercice pour travailler la cadence et la régularité des foulées.

Newspapers in French

Newspapers from France