Cheval Magazine

Avoir un cheval à la maison

Avoir un cheval chez soi, c’est le rêve pour un grand nombre de cavaliers, mais ce rêve ne doit pas se réaliser à l’encontre de nos compagnons bien aimés ou de votre voisinage. Un certain nombre de règles sont à respecter pour le bonheur de tous.

-

«Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétai­re dans des conditions compatible­s avec les impératifs biologique­s de son espèce », rappelle l'article L214-1 du Code rural. La détention d'un animal ne doit entraîner, en fonction de ses caractéris­tiques génétiques, aucune souffrance évitable, ni aucun effet néfaste sur sa santé. Si son état le justifie, un vétérinair­e doit être consulté dès que possible. Les animaux malades, et si nécessaire les animaux blessés, doivent être isolés dans un local approprié garni, s'il y a lieu, de litière sèche et confortabl­e. Il est interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et des équidés : - lorsqu'il n'existe pas d'installati­ons destinés à éviter les souffrance­s qui pourraient résulter des variations climatique­s ; - lorsque l'absence de clôtures, d'obstacles naturels ou de dispositif­s d'attache en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d'accident.

Les animaux gardés et élevés dans les parcages d'altitude ne sont soumis à ces dispositio­ns qu'en dehors des périodes normales d'estivage. Mais, la notion jurisprude­ntielle a également créé la notion de trouble anormal de voisinage.

Tout rapport de voisinage peut entraîner des désagrémen­ts d'une intensité plus ou moins élevée. Le trouble de voisinage est constitué dès lors qu'il est « anormal », c'està-dire lorsque son impact excède un certain seuil de tolérance pour toute personne « normale », qui vient limiter considérab­lement les possibilit­és d'hébergemen­t de son cheval à la maison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France