Cheval Magazine

Profession : coach

- PAR FRANCIS REBEL Professeur écuyer (BEES 3)

Pas facile d'enseigner sans devenir pédant, colérique, aigri ou désabusé. Rien de pire que le bac à sable pour démotiver les plus investis et décourager les plus acharnés : répétition­s et usure sont les deux mamelles de l'abandon programmé d'un métier qui réclame presque toutes les qualités !

Vous êtes prof donc auteur. La séance est actée dans votre tête et vous avez décidé de vous y tenir quoiqu'il arrive, aucun refus, aucune chute ne modifieron­t votre plan initial. Pourtant une simple adaptation du programme suffirait : baisser les barres, revenir vers l'accord des aides ou simplement rassurer votre élève par quelques mots affectueux. Ce retour en arrière n'est pas un échec juste une parenthèse !

Vous êtes prof, donc metteur en scène avec une succession de plans d'une précision chirurgica­le et irréversib­le, vous avez prévu des temps forts, des temps de pause, même des temps de réflexion, un minutage des allures, une succession de figures et de mouvements. Pour rien au monde vous ne modifierez un iota du programme. Pourtant un petit ajustement des séquences permettrai­t de faire passer clairement le message prévu.

Vous êtes prof donc acteur : vos gestes, vos intonation­s, vos silences sont depuis toujours immuables et nul événement ne vous perturbe, jamais vous ne changerez une syllabe, un soupir, ni un bâillement de votre numéro tellement au point... Et pourtant si vous saviez juste renoncer à vos tics, à vos manies pour saisir l'instant idéal d'une interventi­on novatrice, vous seriez alors le meilleur critique de votre performanc­e pour en devenir le spectateur comblé !

Scénariste, metteur en scène, acteur et critique mais pas que... ajoutons une dose de psychologi­e qui par la transmissi­on vous fait connaître l'homme ou la femme qui progresse grâce à votre immense culture équestre. Ne vous en contentez pas ! Allez plus loin, l'équitation est un sport, un loisir, un plaisir à partager mais essentiell­ement un humanisme qui se situe bien au-dessus de n'importe quelle séance, la plus réussie soit-elle !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France