Cheval Magazine

À chaque problème ses solutions

-

La cadence est un élément clé pour réussir à respecter un contrat de foulées.

1 Le cheval n’a pas une allure cadencée

La cadence est un élément clé pour réussir à respecter un contrat de foulées. Liée à l’impulsion, au rythme et à l’équilibre, la cadence est la mesure régulière observée par le cheval dans les trois allures. Parvenir à avoir un cheval cadencé est une mission de longue haleine, qui peut débuter par le travail à la longe (variations de cercles, alternance­s avec des lignes droites, transition­s). Sous la selle, le travail des coins et sur des barres au sol - entre autres - vous aidera à atteindre cet objectif. Apprenez à bien écouter Pompon et à maintenir la régularité de ses allures dans l’équilibre et la décontract­ion. Pour cela, le métronome peut être un très bon allié, tout comme le travail en musique (de nombreuses playlists sont accessible­s sur Internet).

2 Le cheval a tendance à faire une foulée de moins

Si Pompon fait quatre foulées dans cette fameuse ligne à cinq foulées, c’est qu’il a la fâcheuse habitude de charger ses barres, donc peut-être de prendre son appel trop loin du premier obstacle. Faites le point avec votre enseignant sur votre fonctionne­ment. Dans la zone d’abord, le cavalier doit en faire le moins possible, être dans une position d’attente, avec les hanches souples, les genoux relâchés, les mains en avant du garrot, le buste très légèrement vers l’avant. Si Pompon accélère, grandissez-vous, mais ne reculez pas vos mains. Il est possible aussi que sans vous en rendre compte, vous le poussiez avec vos jambes et votre assiette… N’hésitez pas à reprendre les bases en sautant au trot - voire au pas - en travaillan­t sur des lignes de cavalettis, ou en vous aidant de barres de réglages.

3 Le cheval a tendance à faire une foulée de trop

Ça ne loupe pas, Pompon est le roi des petits pieds ! Plutôt que de prendre son appel au bon endroit sur le premier obstacle, il ajoute une toute petite foulée de galop et fait un saut en cloche. Résultat, il réceptionn­e trop près du premier obstacle et fait six foulées au lieu de cinq. C’est sans doute lié à un manque d’impulsion de votre cheval. Utilisez des dispositif­s où « tout est calé » : barres d’appel pour l’éloigner du pied de l’obstacle, lignes de cavalettis, barres au sol pour travailler sur la cadence… Cela aidera Pompon à reprendre confiance en lui… et vous en lui ! Évaluez également votre envie d’aller de l’autre côté dans un galop soutenu, car c’est souvent une appréhensi­on du cavalier qui crée des fautes d’abord.

4 Le cavalier ne visualise pas ses foulées

Vous avez bien envie de faire ces satanées cinq foulées, mais impossible de les visualiser… Rassurez-vous, de nombreux cavaliers sont passés par là ! S’il n’y a pas de contrat imposé et sur une distance longue, le mieux est de s’installer dans le bon galop et de laisser faire son cheval. Dans notre cas, exercezvou­s d’abord sur des barres au sol, espacées d’une distance correspond­ant à cinq foulées. Demandez des variations d’amplitude pour développer votre ressenti. Commencez par demander six foulées en vous redressant pour rééquilibr­er Pompon, puis demandez cinq foulées, puis quatre foulées en le laissant avancer dans un galop actif. Terminez en demandant six foulées pour le rééquilibr­er.

Liée à l’impulsion, au rythme et à l’équilibre, la cadence est la mesure régulière observée par le cheval dans les trois allures. Parvenir à avoir un cheval cadencé est une mission de longue haleine.

5 Le cavalier n’adapte pas son fonctionne­ment

Selon que vous demandez le passage d’une ligne en cinq ou six foulées, votre fonctionne­ment sera différent. Tout en sachant qu’à l’abord d’un obstacle, le cavalier doit « en faire le moins possible ». C’est là toute la délicatess­e de l’équitation ! Si vous manquez de présence lorsque vous souhaitez réduire l’amplitude de votre galop, le cheval va sans doute ralentir excessivem­ent… ou pas du tout. Rapprochez-vous de votre selle, vos fesses et vos cuisses sont au contact, et grandissez-vous.

Pour augmenter l’amplitude, passez en équilibre deux points – les fesses et les cuisses ne touchent plus la selle –, en agissant avec la pression de vos mollets par intermitte­nce. Et surtout, exécutez votre demande avec énergie !

6 Le cavalier dessine mal son tracé

Cela peut sembler évident, mais soignez bien votre tracé. Abordez vos obstacles en arrivant perpendicu­lairement et en sautant au milieu.

Une mauvaise trajectoir­e peut facilement changer la donne d’un contrat de foulées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France