Cheval Magazine

Entrée et sortie mais pas que...

-

Travailler votre cheval sur la ligne du milieu est indispensa­ble puisqu’en concours, si vous avez le désir d’en faire, l’entrée donnera une première impression de votre reprise aux juges. Attaquer avec un 8 plutôt qu’un 5 peut changer la donne sur la note finale.

Pour autant, cette ligne centrale n’est pas uniquement le point de départ et le point d’arrivée d’une reprise de dressage en concours. Elle est aussi essentiell­e dans la préparatio­n de nombreux exercices telles que la cession à la jambe, les appuyers, les pirouettes au galop…

Pour cela, une bonne préparatio­n est indispensa­ble. Il ne s’agit pas juste de tourner et marcher droit sur la ligne du milieu.

3 Votre cheval doit être réactif à votre jambe intérieure, et pour cela, comme évoqué plus haut, la cession à la jambe est un outil essentiel. Pensez à toujours bien tourner sur votre jambe extérieure et votre fesse extérieure pour empêcher votre cheval de se déporter vers l’extérieur au moment où vous abordez le doubler dans la longueur. Votre jambe intérieure sert de pivot mais elle conserve aussi l’activité dans le tournant.

La ligne centrale est aussi indispensa­ble dans le travail de la rectitude de votre cheval. Ce dernier ne pourra pas tricher puisqu’il n’y a pas de barrière, pare-botte, lice, pour le retenir d’un côté ou de l’autre. Cette ligne va donc vous permettre de vraiment sentir si votre cheval a une faille dans sa rectitude, son équilibre, son soutien…

Avec un cheval qui a tendance à ralentir sur la ligne du milieu, remettez-vous au trot enlevé pour lui redonner de l’impulsion et le remettre devant vos jambes.

Si votre cheval est plutôt flottant, qu’il ne se tend pas sur vos deux rênes ou qu’il perd de l’équilibre en tombant sur l’épaule, et même en accélérant, les transition­s seront votre meilleure alliée.

4a 4b Dans ces cas précis, votre cheval doit apprendre à remettre du poids sur ses postérieur­s tout en restant droit. Commencez par des transition­s trot-pas-trot en vous concentran­t sur le travail entre chaque allure, que votre cheval se soutienne à nouveau avant de reprendre l’allure supérieure, vous pourrez poursuivre avec des transition­s galoptrot puis galop-pas.

La ligne centrale est essentiell­e dans la préparatio­n de nombreux exercices telles que la cession à la jambe, les appuyers, les pirouettes au galop…

Si vous arrivez par exemple sur la ligne du milieu à main droite, gardez la rêne gauche (extérieure) tendue, gardez votre cheval devant votre jambe droite (intérieure) tout en conservant légèrement les épaules en avant.

5 Pour un cheval qui perd l’équilibre ou qui accélère, vous pouvez aussi effectuer une volte du côté de l’épaule qui tombe. Cela va lui permettre de se remettre en équilibre sur votre jambe intérieure et ainsi de conserver sa cadence et son soutien. Si votre cheval tombe sur l’épaule gauche, faites une volte à gauche depuis la ligne du milieu, gardez votre jambe gauche active pour remettre les épaules légèrement devant pour que votre cheval puisse tendre sa rêne droite et se rééquilibr­er sur son postérieur droit. Il en sera de même que vous soyez au trot ou au galop.

 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4a
4a
 ??  ?? 4b
4b
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from France